IE 7 : demande de Google rejetée aux Etats-Unis

Alex
Par Alex
Publié le 15 mai 2006 à 12h36
Vendredi, le département de la Justice américain a rendu son verdict au sujet de la plainte de Google concernant Internet Explorer 7 : l'inclusion d'une barre de recherche dans la nouvelle version du navigateur de Microsoft ne confère pas à ce dernier un avantage anticoncurrentiel sur ses concurrents.

Rappelons que Google s'était plaint devant la justice américaine que le champ de recherche inclus dans la barre de navigation d'Internet Explorer 7 est paramétré par défaut sur le moteur de recherche de Microsoft, MSN Search (voir la brève).

La firme de Mountain View, qui craint pour ses parts de marché dans le domaine de la recherche, estime que cette stratégie est déloyale dans la mesure où Internet Explorer est utilisé par la grande majorité des internautes (à ce sujet, voir les derniers chiffres).

Microsoft s'est défendu : selon lui, Internet Explorer 7 reprend le moteur de recherche par défaut des précédentes versions. Autrement dit, l'internaute habitué à utiliser Google se verra automatiquement proposer Google (ce que confirme notre test à l'aide de la bêta 2 d'Internet Explorer 7). En outre, le moteur utilisé par le champ de recherche serait aisément paramétrable via les options du navigateur.

0190000000222542-photo-microsoft-internet-explorer-7-0-pre-beta-2-msn-fr.jpg
Internet Explorer 7 version bêta


Détails insuffisants pour Google : « Changer le moteur de recherche par défaut est peut-être simple selon les standards de Microsoft. Mais si c'était vraiment tout simple, les utilisateurs pourraient le changer d'un clic », indique ainsi Steve Langdon, porte-parole de Google. Pour lui, le choix devrait être proposé dès l'installation du navigateur ou être accessible directement depuis l'interface. « Microsoft aurait pu concevoir les choses ainsi. A la place, ils l'ont arrangé de façon à ce que les utilisateurs soient obligés de passer par plusieurs étapes pour choisir le moteur », ajoute-t-il.

En dépit des récriminations de Google, le département de la Justice a choisi de donner raison à Microsoft, estimant qu'utilisateurs ou constructeurs pouvaient changer ce paramètre relativement simplement.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles