Après l'annonce d'une offre de téléphonie illimitée vers une vingtaine de pays la semaine dernière (voir la brève), Wengo, filiale voix sur IP de , frappe un nouveau coup en sortant la version 2.0 bêta de son logiciel Wengophone. Au programme : interopérabilité avec les principaux logiciels de messagerie instantanée du marché et compatibilité avec la plupart des plateformes existantes.
Pour l'instant, l'interopérabilité ne concerne que la messagerie instantanée « écrite » mais Wengo assure qu'elle sera étendue à la voix et même à la vidéo d'ici la fin de l'année. Le Wengophone 2.0 serait ainsi compatible avec MSN Messenger, ! Messenger, AIM, Google Talk et Jabber grâce à l'utilisation du logiciel open source Pidgin. Le Wengophone est d'ailleurs lui même distribué sous licence GNU/GPL.
Le Wengophone 2.0 est proposé pour Windows, Mac, Linux mais aussi pour Pocket PC et smartphone, indique Wengo, qui revendique avec cette compatibilité multi-plateforme le titre de « premier logiciel universel : multi-media, multi-plateforme, muti-protocole ». La visiophonie est toutefois restreinte à Windows pour l'instant mais elle devrait arriver pour Linux et pour Mac dans quelques mois. En misant sur le développement open source de son logiciel et l'interopérabilité entre différentes plateformes et différents logiciels, Wengo tente clairement de se positionner à l'opposé du modèle propriétaire de Skype. On trouve le Wengophone 2.0 bêta en téléchargement pour Windows et Linux ou pour Mac dans notre .
Notons par ailleurs que l'opérateur Free vient semble-t-il d'ouvrir ses services au protocole SIP utilisé, entre autres, par Wengo. Les abonnés Free devraient donc être en mesure d'utiliser le protocole SIP pour leurs communications qui seront facturées au prix habituel et appeler ainsi d'où ils veulent en profiter de ces tarifs.