« Par ailleurs, les débits permis par la technologie Wifi, jusqu'à 11 Mbit/s, sont sans commune mesure avec les standards actuels pour les mobiles (UMTS, HSDPA). Ainsi le confort de connexion avec le terminal TWIN raccordé en Wifi chez soi ou sur un hot spot sera proche de celui de l'ADSL. De plus, les connexions Wifi avec TWIN sont illimitées depuis une Neuf Box ou depuis n'importe quel point d'accès du réseau Neuf Wifi », indique l'opérateur dans un communiqué.
Estampillé Neuf, le téléphone TWIN fonctionne selon l'opérateur à l'aide d'un système d'exploitation Linux 2.6.10. Ce GSM tribande est donc compatible Wifi, selon la norme 802.11b, qui autorise des débits de l'ordre de 11 Mbps. Il embarque Opera 8 comme navigateur Internet, permet de recevoir ses emails via les protocoles POP3 et IMAP4 et un certain nombre d'utilitaires, à commencer bien sûr par un carnet d'adresses. Avec écran TFT affiche une résolution de 176 x 220 pixels, ses dimensions n'excèdent pas 106 x 45 x 19 mm pour un poids de 95 grammes.
Au niveau de l'autonomie, principal point noir pour les combinés compatibles Wifi, Neuf Cegetel annonce une durée de vie de 200 heures en veille et 4 heures en conversation pour le mode GSm, contre 50 heures en veille et 4 heures en communication pour le Wifi. Ceci signifie donc que le mode Wifi ne doit être activé que lorsqu'on envisage de l'utiliser, sous peine de se retrouver rapidement à court de batterie. Par ailleurs, Neuf Cegetel indique poursuivre ses tests au sujet du BeautifulPhone, son prototype de mobile hybride, pour développer de nouveaux appareils compatibles avec le GSM comme avec le Wifi.