Piratage : 2 hommes, 20 millions de fichiers

Alex
Par Alex
Publié le 30 mai 2006 à 16h35
Deux internautes bulgares ont été arrêtés par la police de Sofia ce week-end pour avoir mis sur pied une plateforme de téléchargement illégale. Selon l'agence Reuters, les deux larrons administraient un site nommé arenabg.com - l'un des plus populaires de Bulgarie - et seraient accusés d'avoir mis à disposition d'autres internautes des liens vers plus de 20 millions de fichiers !

Le système mis en place par les deux hommes était relativement simple et surtout, diaboliquement efficace, jusqu'à ce qu'ils se fassent prendre. En échange d'une cotisation mensuelle d'environ deux euros, les internautes inscrits sur le site avaient accès à un gigantesque catalogue de films et de morceaux de musique.

L'énoncé de ce système ne manquera pas d'éveiller quelques souvenirs chez tous ceux qui ont suivi les houleux débats concernant le projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) puisqu'il ressemble au principe de la licence globale. A ceci près qu'ici, évidemment, il n'était pas question de rémunérer les ayants droits.

Les autorités bulgares, qui estiment que « ces personnes comptent parmi les plus gros pirates européens », évaluent le préjudice subi par l'industrie du divertissement à plus de 30 millions de dollars. Le site concerné a été immédiatement fermé et les équipements des deux pirates - dont des récepteurs satellite - saisis par la police.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles