OneCare inquiète les spécialistes...
Bien que Kevin Weiss, président de McAfee, fasse preuve d'optimisme pour le marché des éditeurs en sécurité et mette en doute les compétences de Microsoft dans ce domaine (voir McAfee ne craint pas Microsoft !), l'arrivée du numéro un mondial des éditeurs de logiciels dans ce pré carré ne peut manquer d'inquiéter les ténors du secteur comme ou McAfee.
Les colossaux moyens financiers dont dispose Microsoft ajoutés à la - pour l'instant - relative qualité de ses premiers essais en la matière laissent craindre le pire pour les éditeurs spécialisés, d'autant que Microsoft pourrait jouer de son influence auprès des constructeurs pour essayer de proposer OneCare en standard sur leurs machines, ou faire connaître ce dernier par le biais de Windows.
De plus, Microsoft propose une astucieuse licence permettant d'équiper, pour 49,95 dollars par an, jusqu'à trois machines avec la suite OneCare. Cette dernière comprend, rappelons-le, un pare-feu, antivirus et logiciel anti-espion (Protection Plus), un logiciel de sauvegarde (Backup and Restore) et un outil d'optimisation (Performance Plus) qui se chargera notamment de la défragmentation de vos Disques durs. L'objectif de Microsoft semble être d'imposer OneCare en montrant que la suite logicielle fait bien plus qu'un simple logiciel de sécurité.
... qui préparent leur riposte
Difficile de prévoir l'éventuel succès de OneCare, mais force est de constater que Microsoft part avec quelques atouts dans sa manche. La réaction des éditeurs désormais concurrents de la firme de Redmond prouve bien que pour eux, la menace est sérieuse. Après Symantec, qui a annoncé préparer une suite logicielle du même acabit que OneCare baptisée Genesis (lire cette actu), c'est au tour de McAfee de préparer sa riposte. Les anciens de la sécurité comptent bien capitaliser sur leur expérience dans le domaine pour empêcher le nouveau venu de leur prendre des clients.
Chez ce dernier, elle prend pour le moment le nom de code de Falcon et devrait être commercialisée sous forme d'abonnement. On devrait trouver dans Falcon - bêta prévue pour dans quelques semaines - des outils AntiSpam, antiphishing et antivirus, accompagnés de fonctionnalités d'analyse de performances ou de sauvegarde des données. Un composant nommé X-Ray devrait se charger de l'éradication des rootkits sous Windows. Alors que le Genesis de Symantec est attendu pour la fin 2006, Falcon pourrait sortir dans le courant de l'été, sans que l'on n'ait d'indication quant au prix de l'abonnement.