Alors que le géant interplanétaire des logiciels, j'ai nommé Microsoft, lancera au mois de juin prochain aux Etats-Unis son service payant de sécurité Windows OneCare Live, intégrant pour la première fois un antivirus, , l'un des acteurs historiques du marché des antivirus, ne se sent visiblement pas menacé. C'est en substance ce qu'indique Kevin Weiss, le président de McAfee : « La sécurité est difficile - on le fait depuis 15 ans. Nous détenons une dizaine de brevets concernant uniquement la sécurité. Nous pensons avoir une avance significative dans ce que nous faisons. La sécurité n'est pas quelque chose que vous faites à mi-temps. ».
Pour Weiss, l'approche de Microsoft en matière de sécurité n'est pas infaillibles : « Si vous êtes dans un salon d'aéroport avec un PC qui laisse les gens consulter leurs emails de nombreux documents Word, Excel, Powerpoint peuvent être téléchargés. La solution Microsoft ne vous permet pas de consulter ces documents sauf à les télécharger sur le PC. C'est pour moi une indication que Microsoft ne pense pas à la sécurité tout le temps. » Et Weiss de rajouter : « La solution de Microsoft a été conçue pour les problèmes du passé, et non ceux d'aujourd'hui ou demain. Il n'y a pas d'anti-spyware intégré. C'est une solution sans antiphising ni AntiSpam. ». Dans une dernière pique à Bill GATES, Weiss soulignait qu'il n'y a peut être pas d'antispam dans Windows OneCare Live tout simplement parce que l'homme le plus riche du monde déclarait il y a plusieurs mois à une conférence RSA que le spam n'existerait plus dans les deux années à venir. « Peut-être pensent-ils que le SPAM n'est plus un problème... »
Pour Microsoft McAfee et restent des partenaires, malgré l'entrée prochaine de la firme de Redmond sur le marché très convoité des antivirus. Un des représentants de Microsoft indiquait récemment : « Dans XP nous avons le centre de sécurité qui permet aux utilisateurs de choisir s'ils veulent utiliser nos composants de sécurité ou ceux de vendeurs tiers. » Malgré tout, McAfee admet qu'il ne peut pas se permettre de sous-estimer Microsoft. McAfee craint toujours que Microsoft capture le marché si jamais Windows OneCare est intégré à Windows, chose qui ne devrait pas se produire selon toute vraisemblance.