L'IA la plus populaire au monde est devenue un peu trop portée sur la flatterie, au point d'ennuyer ses utilisateurs. Conscient du problème, OpenAI va apporter des changements au chatbot.

ChatGPT connaît depuis plus de deux ans des mises à jour constantes, avec l'intégration de modèles de langage de plus en plus avancés. Et si le dernier en date à servir de standard pour l'IA, à savoir GPT-4o, a montré un niveau de performance assez agréable, la discussion avec l'intelligence artificielle peut par contre devenir légèrement énervante au vu de sa tendance à être trop polie.
Sam Altman l'avoue, ChatGPT est tombé dans la flagornerie
GPT-4o est un peu trop poli, et a tendance à lancer des fleurs à son utilisateur pour un peu tout et n'importe quoi. C'est un constat qui est de plus en plus fait, et que l'on peut assez régulièrement lire sur les réseaux sociaux.
Sam Altman a lui aussi eu le même diagnostic, comme on peut le voir dans le dernier message qu'il a posté sur X. « Les dernières mises à jour de GPT-4o ont rendu la personnalité [du chatbot] trop flagorneuse et ennuyeuse (même s'il y a de très bonnes parties) » a-t-il ainsi avoué.
Des changements vont être apportés très rapidement
Et il ne s'est pas contenté d'un constat. Dans le même message, il a ajouté que du changement était déjà en cours. « Nous travaillons sur des correctifs dès que possible, certains aujourd'hui et d'autres cette semaine » a précisé le patron du leader mondial de l'IA.
Ce n'est pas la première fois que la question de la politesse sur ChatGPT s'invite dans le débat. Mais la semaine dernière, c'était la politesse des utilisateurs qui était au centre de la discussion, politesse qui coûterait des dizaines de millions de dollars en électricité à OpenAI. Et vous, comment trouvez-vous vos interactions avec ChatGPT ?
Source : Sam Altman sur X

- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code