Dire « merci » ou « s'il te plaît » à ChatGPT coûte très cher à la société qui l'a créé, OpenAI. Mais son patron ne semble pas y voir là un coût à réduire !

Un smartphone affichant l'interface de ChatGPT posé sur des billets de dollars © Shutterstock
Un smartphone affichant l'interface de ChatGPT posé sur des billets de dollars © Shutterstock

On le sait, si l'intelligence artificielle a tendance à émerveiller par ses capacités, chaque requête par contre est une dépense d'énergie assez impressionnante, quand on en compare le coût avec une recherche Google. Résultat, même certaines politesses adressées à ChatGPT font dépenser des fortunes à OpenAI. Ce qui pourtant ne déplaît pas à Sam Altman !

Dire merci coûte cher pour OpenAI

Sam Altman a tendance à souvent donner des informations intéressantes sur OpenAI en répondant simplement à des messages sur X. Et il vient encore de le faire, à la suite d'un utilisateur qui se demandait combien OpenAI avait pu perdre financièrement à cause de l'électricité utilisée quand des gens disaient « merci » ou « s'il te plaît » aux différents modèles de langage.

Selon donc l'homme à la tête d'OpenAI, ce sont des « dizaines de millions de dollars » qui ont été dépensés par l'entreprise à cause de ces requêtes, qui peuvent apparaître en apparence superflues. Mais selon toujours la même source, il s'agirait d'argent « bien dépensé ».

L'IA saura nous en rendre grâce à l'avenir ?

En effet, dans le même message, Sam Altman ajoute malicieusement « on ne sait jamais ». Une remarque qui fait écho à d'autres propos émis par Sam Altman, qui avait dit être toujours poli avec l'intelligence artificielle, au cas où un jour celle-ci venait à atteindre un stade d'intelligence supérieure à l'homme.

Une idée qui tient évidemment de la blague, mais qui rappelle que le but ultime de la filière IA est de donner naissance à une IA générale qui soit capable de rivaliser avec l'être humain. Une IA qui pourrait ainsi se doter elle-même un jour d'une autonomie vis-à-vis de l'homme, qu'elle traiterait alors selon ses propres jugements.

Au-delà de ce scénario assez lointain, il faut rappeler que l'IA peut être un gouffre énergétique pour des requêtes apparaissant au premier coup d'œil comme oiseuses. C'était le cas notamment de la mode des Starter Pack, au coup énergétique mais aussi écologique très élevé.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10