Les intelligences artificielles de type ChatGPT et autres sont sans aucun doute très pratiques, mais elles sont aussi très coûteuses. Microsoft en fait quotidiennement les frais.
On savait que les IA étaient gourmandes en énergie, mais elles créent aussi de gros trous dans les finances des entreprises qui les mettent en ligne. Un récent article du Wall Street Journal détaille, entre autres, le manque à gagner que représente GitHub Copilot, une IA de Microsoft censée aider les développeurs.
Un manque à gagner de 20 dollars par mois en moyenne
Alors que l’accès à l’outil ne coûte que 10 dollars par mois, de nombreuses sources ont avoué que le coût moyen de fonctionnement de Copilot est autour de 30 dollars par mois. Résultat, Microsoft perd en moyenne 20 dollars par mois et par utilisateur de son IA. Certaines utilisations particulièrement intensives coûtent même à Microsoft jusqu’à 80 dollars par mois.
Ces coûts astronomiques, dont OpenAI se plaignait déjà il y a quelques mois, expliquent sans doute pourquoi Microsoft 365 Copilot, une extension du même modèle d’IA à toute la suite logicielle de Microsoft, coûtera 30 euros par utilisateur et par mois. C’est très probablement l'une des raisons pour lesquelles l’entreprise veut produire ses propres processeurs dédiés à l’IA, afin de ne plus dépendre de NVIDIA et de réduire les coûts d’exploitation de ses serveurs.
La fin de l'IA gratuite ?
L’éditeur de Windows n’est pas le seul à devoir faire face à des factures salées depuis l’explosion de l’IA. Google, qui a présenté son outil concurrent à celui de Microsoft, va aussi facturer 30 euros par mois pour son utilisation.
D’autres entreprises comme Adobe préfèrent tout simplement installer un goulot d’étranglement sur l’utilisation de son IA Firefly. Dès qu’un utilisateur ou une utilisatrice a dépassé son quota autorisé par mois, les performances de l'IA chutent. « Nous essayons de proposer des services à grande valeur ajoutée tout en nous protégeant du point de vue des coûts », explique un responsable de la marque.
L’utilisation tous azimuts de ChatGPT, DALL-E, Midjourney et les autres modèles de langage pourraient donc toucher à sa fin. Comme beaucoup d’innovations, les IA pourraient, pendant un temps au moins, devenir des outils réservés à celles et ceux qui veulent bien mettre la main au portefeuille.
Source : Wall Street Journal