Un des bâtiments de Microsoft © Lukassek / Shutterstock.com
Un des bâtiments de Microsoft © Lukassek / Shutterstock.com

Le géant de Redmond veut développer sa solution maison et créer son propre processeur visant à entraîner ses modèles d'IA.

Pour le moment, c'est NVIDIA qui domine le marché de l'IA grâce à la puissance de ses GPU. Un monopole qui toucherait peut-être à sa fin si les rumeurs concernant le développement d'un processeur par Microsoft s'avéraient réelles. Si cela était bien le cas, il faudrait que la société mette les bouchées doubles pour rattraper NVIDIA tant celle-ci est en avance.

Un virage stratégique pour Microsoft

C'est selon un rapport établi par The Information que cette nouvelle est connue. Lors de la conférence Ignite 2023 (qui aura lieu du 14 au 17 novembre à Seattle), Microsoft pourrait bien révéler son projet de créer ses propres puces dédiées à l'intelligence artificielle. Cet événement est fortement attendu, car ce sera l'occasion pour l'entreprise de révéler tous ses projets autour de l'IA.

Pour le moment, Microsoft s'appuie - comme c'est le cas pour la majorité des entreprises travaillant avec l'IA - sur le GPU H100 fabriqué par NVIDIA que l'on peut apercevoir sur la photo ci-dessous. Il alimente notamment les data centers soutenant l'assistant Copilot ou encore le chatbot Bing Chat. Grâce à la forte demande en GPU puissants de la part des entreprises tech, NVIDIA est désormais au sommet du marché. Si Microsoft développe sa propre solution, elle pourrait potentiellement devenir plus autonome et ne plus dépendre de NVIDIA.

Le GPU H100, actuellement utilisé par Microsoft pour ses datacenters © NVIDIA
Le GPU H100, actuellement utilisé par Microsoft pour ses datacenters © NVIDIA

Baptisé par le nom de code « Athena », le développement de ce processeur ne daterait pas d'hier mais aurait en réalité débuté en 2019. Plus de 300 personnes seraient sur le projet. Il sera intéressant de voir comment cette manœuvre de la part de Microsoft pourrait influer sur le marché si elle aboutit.

Source : Neowin