La Martinière attaque Google pour Google Livres

Vincent
Par Vincent
Publié le 06 juin 2006 à 17h08
Le service et le projet de numérisation d'ouvrages papiers signé Google et baptisé Google Livres continue de faire grincer des dents chez certains éditeurs (voir la brève Des éditeurs français vont en découdre avec Google). Au centre du problème : la violation du droit d'auteur. De nombreux éditeurs protestent effectivement contre ce service, car certains ouvrages se sont retrouvés numérisés alors qu'aucune autorisation n'avait été donné à Google. Le célèbre moteur de recherche se défend pourtant d'enfreindre la loi et précise que n'importe quel éditeur peut demander à ce que tel ou tel ouvrage numérisé soit retiré du service.

Mais les éditions « La Martinière », ne l'entendent pas de cette oreille. La maison mère du groupe a effectivement décidé de porter plainte pour « violation du droit d'auteur » et « contrefaçon » contre Google France et Google International. La plainte a été déposée au Tribunal de Grande Instance de Paris. Violation ou non du droit d'auteur ? C'est désormais la justice qui va devoir trancher !

D'autres projets de numérisation, jugés « plus respectueux » ont déjà été engagés, notamment en Europe via le projet de « bibliothèque numérique européenne » (voir BNE : 6 millions de documents en ligne dans 5 ans). Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez toujours consulter notre reportage Visite d'une usine « tourne pages ».
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles