Pour éviter des problèmes d'engorgement sur les serveurs de Microsoft et faciliter la diffusion auprès du grand public de la version bêta de Windows Vista, deux ingénieurs ont entrepris de mettre sur pied le site Vistatorrent.com et d'y proposer le « tracker » nécessaire au téléchargement des fichiers ISO servant à l'installation via le protocole de peer-to-peer Bittorrent (voir Windows Vista Beta 2 proposé via Bittorrent).
Comme l'indique la lettre publiée en page d'accueil de Vistatorrent, Microsoft a demandé mercredi à Chris Pirillo et Jake Ludington, les deux fondateurs du site, de cesser immédiatement de faciliter l'accès à la version bêta de Vista. Dans la mesure où l'éditeur n'a aucun contrôle sur ces fichiers, il estime que d'éventuels problèmes intervenant hors de sa sphère d'influence pourraient lui être préjudiciables.
Lors de la mise à disposition de la bêta de Vista, un représentant de Microsoft avait expliqué qu'ils apprécieraient de profiter de la capacité de Bittorrent pour diffuser cette dernière mais qu'ils ne pouvaient absolument pas prendre ce risque. Bittorrent pourrait selon lui être utilisé pour faire circuler des versions altérées ou volontairement corrompues de la bêta de Vista. Le fait de ne propager cette bêta que depuis ses serveurs lui assure également la possibilité de contrôler sa diffusion, voire de la limiter.
De leur côté, les fondateurs de Vistatorrent se disent quelque peu déçus de cette décision, puisqu'ils estimaient aider Microsoft. Ils regrettent tout particulièrement que l'éditeur soit passé par un courrier officiel (Cease and Desist Letter) alors qu'il aurait pu les contacter directement pour en discuter avec eux.
Microsoft fait fermer Vistatorrent
Par Alex
Publié le 16 juin 2006 à 10h33
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités