Fin février 2006, Panasonic décidait d'abattre son jeu en dévoilant son premier reflex numérique, le Lumix DMC-L1. Malheureusement, cette première présentation laissait un peu le public sur sa faim, avec peu de spécifications dévoilées (voir cette brève). On apprenait principalement que, inspiré du récent E330 d'Olympus, ce reflex disposait comme lui d'un système de visée par l'écran (voir cette brève). Autres caractéristiques empruntées par Panasonic à son associé Olympus, le dispositif anti-poussière qui évite leur déposition et sur le capteur, et le capteur au format 4:3 (contre 3:2 pour les reflex des autres constructeurs).
Panasonic dévoile à présent un peu plus de son reflex DMC-L1. Aux utilisateurs venant de l'argentique et nostalgiques des types de films, il propose une option donnant accès à sept modes : quatre couleurs (standard, dynamique, naturel, fluide) et trois monochromes (standard, dynamique, fluide). Lorsqu'il s'agit de régler la Balance des blancs, le DMC-L1 propose, en plus des classiques pré-réglages (incandescent, flash, etc.) et du choix en degrés Kelvin, d'affiner la sélection sur une palette de couleurs construite autour d'un axe horizontal orange-bleu et d'un axe vertical vert-magenta. Ce réglage est déjà présent sur plusieurs des compacts du constructeur, tout comme une autre fonction que Panasonic a décidé de déployer également sur son premier reflex : l'Extra Optical Zoom. Cette fonction permet d'augmenter de façon logicielle la portée du zoom, en recadrant autour de la partie centrale de l'image. Le fichier délivré est alors d'une résolution réduite, mais le rapport de zoom effectivement augmenté, jusqu'à 1,5 x pour une prise de vue à la résolution de trois millions de pixels. La qualité de l'image est conservée puisqu'il ne s'agit pas d'une interpolation susceptible de nuir à l'image, mais d'un simple recadrage.
146 x 86 x 64 mm pour 606 g avec batterie
Panasonic revient également sur l'objectif développé conjointement avec Leica, un zoom 14-50 mm f/2,8-f/3,5 (équivalent à un 28-100 mm). Cet objectif comprend seize éléments répartis en douze groupes et deux lentilles asphériques. Il est équipé du système de stabilisation de Panasonic baptisé MEGA O.I.S qui fait appel à des gyrocapteurs qui détectent les mouvements de l'appareil photo (au rythme de 4 000 fois par seconde), et les compensent par un mouvement en sens inverse. Deux modes de stabilisation d'image sont proposés, l'un dans lequel la compensation de bougé est activée en permanence (l'image est alors nette sur l'écran LCD et dans le viseur), l'autre dans lequel la stabilisation s'opére lorsque l'utilisateur appuie sur le déclencheur. Ce second mode est réputé plus efficace. Cet objectif permet une mise au point jusqu'à 29 cm. On notera enfin à son qu'il est doté d'une bague d'ouverture, en plus des bagues de mise au point et de zoom.
Voici les principales spécifications du Lumix DMC-L1 :
- Capteur Live MOS de 17,3 x 13 mm de 7,5 millions de pixels au format 4:3 (ratios 3:2 et 16:9 disponibles en mode Live View)
- Écran LCD 2,5 pouces de 207 000 pixels
- Enregistrement sur carte SD / SDHC (2 Mo +)
- Mesure d'exposition multizones, centrale pondérée et spot (2%)
- Rafales jusqu'à 6 Raw et illimitées en Jpeg
- Flash : synchro 1/160 sec, accepte deux flashs TTL externes (les DMW-FL500 et DMW-FL360), fill-in, synchro lente, synchro lente 2nd rideau, synchro lente et yeux rouges, yeux rouges. Nombre guide 13
- Viseur optique avec correcteur dioptrique. Couverture 95%, agrandissement 0,93 x
- Formats Raw + Jpeg
- Sensibilité : de 100 à 1 600 Iso
- Vitesse d'obturation : 60 -1/4 000 sec, Bulb jusqu'à 8 mn
- Batterie Lithium Ion