Une nouvelle start-up se lance dans le secteur ô combien concurrentiel des véhicules électriques. Mais Slate Auto adopte une approche diamétralement opposée de celle de ses rivales en proposant une voiture à bas coût totalement personnalisable.

Le modèle de base de Slate Auto. ©Slate Auto
Le modèle de base de Slate Auto. ©Slate Auto

Il y a quelques semaines, nous évoquions sur Clubic l'évolution très discrète d'une jeune pousse américaine spécialisée dans les véhicules électriques. Ce qui la démarque ? Le soutien financier non seulement de Jeff Bezos, mais également de plusieurs têtes éminentes d'Amazon.

Ce jeudi 24 avril, Slate Auto a présenté pour la première fois son véhicule lors d'un événement organisé à Long Beach, en Californie. Et ce dernier a de quoi surprendre.

Un véhicule électrique entièrement personnalisable

Il suffit de prendre le modèle initial de Tesla, avec un véhicule haut de gamme à prix élevé, et de l'inverser. Vous avez Slate Auto. Pour environ 20 000 dollars, l'entreprise propose un modèle électrique de base que l'on peut entièrement customizer.

La voiture, qui se présente initialement sous la forme d'un pick-up deux places, est même disponible sans aucune peinture. Le but est de permettre à son détenteur de la personnaliser autant qu'il le souhaite, et cela va de ses coloris à sa configuration intérieure. Ainsi, les acheteurs peuvent appliquer eux-mêmes des films adhésifs décoratifs sur la carrosserie, ajouter des écrans d'infodivertissement, des systèmes audio, ou même modifier la structure pour passer du pick-up au SUV cinq places sans avoir besoin de compétences techniques particulières.

Cette stratégie permet de réduire les coûts de production tout en offrant une flexibilité sans précédent aux propriétaires qui peuvent faire évoluer leur véhicule selon leurs besoins et leurs moyens financiers au fil du temps. Ils auront aussi le choix parmi des « starter packs » pour affiner leur choix.

Le véhicule de Slate Auto devenu un SUV. ©Slate Auto
Le véhicule de Slate Auto devenu un SUV. ©Slate Auto

100 accessoires différents au lancement

Slate Auto proposera plus de 100 accessoires différents au lancement et mettra à disposition une plateforme éducative pour guider les utilisateurs dans leurs projets de personnalisation. Pour l'heure toutefois, la start-up ne dévoile pas les coûts de ces éléments modulables.

Côté technique, la voiture disposera d'une batterie de 52,7 kWh avec une autonomie de 241 km dans la version de base, mais une option offrant une autonomie de 386 km sera également disponible. Équipé d'un moteur unique de 150 kW sur l'essieu arrière, le véhicule électrique sera doté d'un coffre avant.

« Nous construisons le véhicule abordable qui a longtemps été promis mais qui n'a jamais été livré », s'est félicité le P.-D.G, Chris Barman, lors de l'événement. Les voitures de Slate Auto devraient commencer à être livrées à la fin 2026 aux États-Unis. Pour l'heure, on ignore si la start-up prévoit une internationalisation… Mais son modèle pourrait bien faire des émules.