La technologie dite du Courant porteur en ligne (CPL) existe depuis de nombreuses années mais peine encore à s'imposer auprès du grand public, qui lui préfère bien souvent le sans fil. Toutefois, elle peut se révéler bien pratique pour monter rapidement chez soi un réseau domestique, lorsque murs en pierre et interférences en tout genre mettent à mal les ondes radio du Wifi. Rappelons que le CPL permet d'utiliser le câblage électrique d'un batiment comme un réseau informatique, en passant par des adaptateurs, nécessaires à chacune des extrémités du réseau. Il n'implique qu'un câble réseau, allant de l'appareil connecté à l'adaptateur enfiché sur la prise. Jusqu'ici, les produits CPL proposaient des débits théoriques de 85 MBps, qui ne tenaient pas toujours leurs promesses.
L'adaptateur HDX101 de affiche un débit maximal théorique de 200 Mbps, près de quatre fois supérieur aux 54 Mbps du Wifi 802.11g. Avec ces 200 Mbps, la technologie CPL devrait pouvoir s'acquitter pleinement des missions que l'on est en droit d'attendre de son réseau domestique, comme la diffusion de flux TV haute définition, ou la lecture, via le réseau local, de fichiers multimédias. Netgear met d'ailleurs en avant la stabilité des taux de transfert constatés à l'aide de ses adaptateurs CPL.
Disponibles dans la deuxième semaine de juillet, l'adaptateur HDX101 est annoncé au prix public de 179 euros la pièce. Un pack, composé de deux adapateurs, devrait quant à lui être commercialisé 339 euros sous la référence HDXB101.