Radeon 8500 : Tout d'abord un petit rappel technique concernant cette nouvelle carte s'impose.
La Radeon 8500 est dotée de 64Mo de mémoire DDR 3,6ns (contre 3.8ns pour les cartes GeForce 3) et elle est équipée de sorties TV et DVI en série avec support du mode dual screen. Coté fréquences, la mémoire est cadencée à 275MHz (contre 250 MHz sur le GeForce 3) et le chip graphique à 250MHz (contre 200MHz pour le GeForce3).
Au niveau des fonctionnalités 3D la Radeon 8500 supporte les SmartShaders. Derrière ce nom se cache en fait la possibilité pour les programmeurs, de créer de nouveaux effets 3D grâce aux fonctions de programmation des fonctions Pixel Shader et Vertex Shaders.
Cette fonction est optimisée pour Direct X8.1 ce qui permet au Radeon 8500 de pouvoir gérer jusqu'a 22 instructions (6 texture sampling / 8 texture adressing / 8 color blending) par cycle contre 12 pour le GeForce 3 (4 texture sampling / 8 color blending). De plus le Radeon 8500 est capable d'appliquer jusqu'à 6 textures par cycle d'horloge contre 4 pour le GeForce3.
Autre fonction 3D phare, le TRUFORM qui emploie des N-Patches (aussi connu sous PN Triangles) qui sont un type de surface utilisant des triangles incurvés au lieu de triangles plats. Incluse dans DirectX 8 et OpenGL, c'est la première fois que la technologie des N-Patches sera intégrée sur un chip grand public comme ça l'était pour le T&L.
Le TRUFORM est une technologie souple et paramétrable qui adaptera le nombre de triangles ou de polygones en fonction des capacités de votre machine.
Le TRUFORM pourra également générer des images plus détaillées à partir d'un faible nombre de polygones ce qui permet, en plus d'avoir des images plus belles, d'économiser de la bande passante.
On notera également la présence de la technologie HyperZ II, qui permet de réduire de 25% l'utilisation de la bande passante mémoire par rapport aux chips 3D traditionnels.
Au niveau de la qualité 3D le Radeon 8500 propose un nouveau FSAA "le SmoothVision" qui devrait offrir une qualité de rendu optimale tout en conservant des performances 3D relativement bonnes.
Pour ce qui est de la lecture DVD, ATI nous propose le VIDEO IMMERSION II qui devrait offrir une meilleure qualité de décodage et d'affichage mais également une compatibilité HDTV.
> Voir la carte ATI Radeon 8500 en 3D
> Technologie TrueForm en action (vidéo - animation d'un dophin)
Radeon 7500 : Il s'agit d'une évolution du Radeon 1 (2 pipeline de rendu contre 4 pour le Radeon 8500) qui fonctionne à 230 MHz pour le chip et 270 MHz en ce qui concerne la mémoire DDR 128 bits.
Il dispose de la technologie Hydravision (double affichages avec choix de la combinaison à partir des éléments VGA, DVI ou sortie TV).