Tilt Transformer avec optique Nikon 50 mm F:1,8 sur un Olympus PEN E-PL1
Il s'agit d'une sorte de bague adaptatrice (pour l'instant uniquement compatible avec les optiques Nikon) articulée un peu à la façon de certaines rotules de trépied. Une fois l'optique fixée, on peut donc l'orienter dans toutes les directions, ce qui provoque une modification de la ligne de profondeur de champ dans l'image.
Effet de l'inclinaison de l'objectif à l'écran
Rien à voir avec une vraie optique à bascule, mais sympathique tout de même ! Et ça n'est pas le même prix : comptez 259 € pour un Tilt Transformer. Si vous n'avez pas d'optique Nikon, sachez que le Tilt Transformer est aussi vendu avec l'objectif Composer (le troisième en partant de la droite, dans sa boîte verte sur la photo ci-dessous) pour 349 €. Vous pourrez alors l'utiliser tel quel ou lui greffer une des multiples mini lentilles (c'est l'Optic Swap System) pour réveiller l'artiste qui sommeille en vous (verre simple, double, plastique, pinehole, fisheye...) !
Ensemble de la gamme Lensbaby, avec la première optique Muse, la seconde Control Freak, la plus récente Composer. Devant, les différentes mini lentilles de l'Optic Swap System