Le taïwanais Alpha Networks a indiqué aujourd'hui au Digitimes qu'il se préparait à commencer la production à grande échelle de téléphones sans fil Wifi compatibles avec le logiciel de messagerie instantanée Google Meet. Ces téléphones permettront logiquement de profiter de la communication audio via Google Talk et devraient autoriser la consultation d'un compte de messagerie Gmail. Inédite, cette démarche soulève toutefois quelques questions.
A l'heure actuelle, Google Talk se limite à la communication de PC à PC et ne comprend pas, contrairement à la plupart de ses concurrents, de module permettant de passer des appels d'un PC (ou d'un téléphone compatible) vers une ligne de téléphone traditionnelle, même si certains services tiers permettent de le faire. Or le parc d'utilisateurs de Google Talk est pour le moins réduit : quel que soit le pays étudié, les parts de marché de Google Talk sont anecdotiques par rapport à celles des ténors du secteur et les derniers chiffres Comscore indiquent moins de quatre millions d'utilisateurs dans le monde.
Ensuite, même si Google vient d'annoncer la présence d'un répondeur dans la dernière version de son logiciel (la dernière version, toujours bêta, est estampillée 1.0.95), les fonctionnalités audio et vocales de ce dernier sont relativement limitées. Google a beau prôner l'ouverture, et revendiquer fièrement l'utilisation du protocole XMPP dans Google Talk, qui permet de communiquer par écrit avec les utilisateurs de logiciels comme Miranda IM (Instant Messenger), Trillian ou iChat, on attend toujours l'intégration du protocole ouvert de voix sur IP SIP (Session Initiation Protocol). Une fois implémenté, ce dernier autorisera Google Talk à communiquer par la voix avec tous les logiciels compatibles. L'intérêt d'un « Google Talk Phone » apparaîtrait tout de suite plus évident.