Le projet lié au PC portable à 100 dollars, destiné au pays en voie de développement, continue de se préciser. L'ordinateur qui est désormais plus ou moins lié à une commande de 4 millions d'unités (voir la brève 'PC à 100 dollars' : quatre millions de commandes) s'est attiré l'attention d'un nouveau partenaire de taille, la célèbre encyclopédia libre, gratuite et communautaire Wikipedia.
Nous avons ainsi appris que chaque exemplaire du PC à 100 dollars US sera accompagné d'une version allégée de Wikipedia qui comportera des articles importants de l'encyclopédie. Les connexions à internet n'étant pas monnaie courante dans les pays en voie de développement, cela devrait permettre aux enfants d'avoir accès à un certain nombre d'informations et de connaissances directement depuis le fameux PC.
Ces ordinateurs devraient aux dernières nouvelles être alimentés par un générateur associé à une cordelette (voir l'actualité Le PC à 100 dollars alimenté par une ficelle ?). Il embarque un processeur AMD 500 Mhz, 500 Mo de mémoire flash qui servent au stockage et 128 Mo de mémoire vive, ainsi qu'une connexion sans fil et un système d'exploitation Linux Fedora. L'écran de l'ordinateur sera capable d'afficher une résolution de 1110 x 830 en mode monochrome et une résolution 640 x 480 en mode couleurs.
La production de ces ordinateurs n'est censée démarrer que lorsque cinq millions de commandes auront été enregistrées. Le PC portable à 100 dollars, qui est en réalité facturé environ 140 dollars aux gouvernements qui le souhaitent, sera ensuite livré gratuitement aux populations.