M. Shing, président et directeur de Samsung Europe, ne cache pas son ambition. Si l'on estime qu'il se vendra cette année 27 millions de télévisions connectées, « il y en aura 140 millions en 2014 ». La France est d'ailleurs un pays stratégique, notamment grâce au passage au tout numérique l'année prochaine. En 2010, ce sont en effet 8,5 millions de TV qui seront commercialisées dans l'Hexagone.
Selon Roberto Morro, directeur de la Division Réseaux et Convergence chez Samsung, plusieurs critères sont à prendre en compte. D'une part les consommateurs souhaiteraient voir davantage d'interactivité avec la télévision, en ce sens, ils deviendraient plus actifs. Aussi, le modèle de contenu à la carte devient de plus en plus populaire. Enfin, la télévision doit pouvoir être personnalisable selon les besoins des utilisateurs. Pour répondre à ces attentes le fabricant coréen planche donc sur un catalogue d'applications. A l'heure actuelle, la boutique de Samsung Apps dispose déjà d'une quarantaine de titres en français parmi lesquels nous retrouvons : Facebook, TF1, Seloger, DailyMotion, Picasaweb, LaPoste, Investir, Skype, L'équipe ou encore Eurosport.
Développées en six mois, ces 43 applications font figures d'exemple auprès de la communauté des développeurs. Christophe Mille, directeur marketing, explique qu'il ne s'agit pas simplement de porter sur grand écran une application initialement développée pour les smartphones. D'une part l'application doit être adaptée à la taille de l'écran. Par ailleurs, l'ergonomie de navigation doit être prise en compte. Aussi, la place du téléviseur au sein du foyer déterminera de nouveaux usages et de nouveaux types d'applications. Samsung souhaite également uniformiser cette stratégie en proposant plusieurs interactions possibles entre smartphones (Android ou Bada), ordinateurs, tablettes et télévisions. La technologie AllShare permet ainsi d'opérer des connexions entre plusieurs appareils de la marque afin de transférer d'un écran à l'autre différents médias.
Qu'il s'agisse d'Apple, de Research in Motion, de Microsoft ou de Google, chacun a tenté de densifier son écosystème en lançant un concours auprès des développeurs. C'est donc au tour de Samsung avec son Smart TV Challenge. Ce concours se terminera le 30 décembre prochain et, suite à un vote du jury et du public, le gagnant sera annoncé le 14 février lors d'un congrès européen à Viennes.
Au-delà de la télévision, Philippe Barthelet, vice-président chez Samsung, explique d'ailleurs que l'année prochaines la société bénéficiera de 9 millions de produits potentiellement connectables au réseau. L'objectif est donc de tout relier à Internet, qu'il s'agisse du smartphone ou de l'appareil-photo. « Notre défi est de s'assurer que les produits connectables soient bien connectés », explique M. Barthelet, avant d'ajouter que pour la télévision : « on ne se limitera pas aux modèles haut de gamme (...) l'année prochaine, deux tiers des télévisions vendues par Samsung seront connectées ».