Puisque le téléphone mobile devient l'objet incontournable de notre quotidien, aussi bien signe de reconnaissance sociale pour certains qu'objet à tout faire pour d'autres, pourquoi ne pas travailler à en faire un outil vraiment agréable et intuitif à utiliser ? C'est de ce constat qu'est parti Synaptics, société que l'on retrouve derrière bon nombre des pavés sensitifs de nos Ordinateurs Portables, pour proposer, en association avec Pilotfish, un nouveau modèle d'interface totalement tactile pour combinés mobiles.
Le résultat se nomme Onyx, et se destine à tous les fabricants de téléphones mobiles, dans l'espoir que l'un d'entre eux sera séduit par le concept et souhaitera l'appliquer à l'un de ses appareils. Le principe d'Onyx est simple : associer des surfaces entièrement sensibles au contact à une interface qui saura tirer parti des possibilités induites par l'absence de clavier ou de touches numériques. La surface d'Onyx est entièrement occupée par un écran tactile affichant directement les commandes qui permettent de contrôler l'appareil.
Selon Synaptics, les possibilités sont alors infinies : fermer un programme ou une conversation d'un simple contact du doigt, expédier un message en le faisant glisser hors de l'écran, décrocher d'un simple contact de l'appareil sur sa joue... « Le Onyx Phone est une illustration marquante de la façon dont les avancées en matière d'interfaces technologiques et de design associé conduiront les futures évolutions des interactions mobiles et des services », affirme Clark Foy, vice président de Synaptics.
Une fois débarrassée des traditionnelles barrières que sont le pavé numérique ou les touches de contrôle, l'interface des téléphones mobiles pourrait effectivement connaitre de surprenantes évolutions. A l'heure actuelle, Onyx n'est toutefois qu'un concept, séduisant sur le papier, mais dont l'intégration poserait de nombreux problèmes, à commencer par des coûts de production et de développement importants. Synaptics ne désespère toutefois pas que son concept trouve preneur d'ici la fin de l'année. Devant le succès des téléphones haut de gamme, associant une apparence recherchée à des fonctionnalités avancées, certains fabricants pourraient se sentir tentés... A moins qu'Apple, dont le délèbre iPod est, selon certaines rumeurs, susceptible de se doter d'un tel dispositif, ne leur dame le pion ?