Bien que la version finale de la norme 802.11n ne soit toujours pas ratifiée, il semblerait que la sortie des premiers équipements reposant sur les spécifications préliminaires ait donné un coup de fouet au marché des solutions réseau sans fil, en dépit de leur prix parfois élevé. Rappelons que ces produits, estampillés « draft N » ou « Pre N » selon les constructeurs, ne seront compatibles avec la version finale de la norme que si les spécifications matérielles de cette dernière n'évolue pas. Il suffira dans ce cas d'une mise à jour logicielle pour profiter des avantages d'un équipement reposant sur les standards, au premier rang desquels l'interopérabilité entre différents matériels.
L'institut Dell'Oro vient de publier une étude relative au marché des solutions réseau sans fil (WLAN). Il indique que les produits « draft N » connaissent un bon départ, en dépit de prix généralement bien plus élevés que les équipements qui reposent sur la norme 802.11g. Il explique en effet que les produits « draft N » actuels sont vendus plus du double de leurs équivalents en WiFi g, alors que ce même WiFi g a fait son entrée à un prix seulement supérieur de 28% à celui des produits de la précédente génération (802.11b). Cette différence entre équipements « draft N » et produits 802.11g serait trop importante pour que le marché adhère en masse.
Néanmoins, les premiers résultats seraient encourageants. Les Routeurs reposant sur le projet de norme 802.11n représenteraient 8% du marché des routeurs (en revenus) pour le deuxième trimestre, alors qu'ils n'ont été introduits qu'au cours de cette période. Le consommateur serait donc demandeur de produits réseau récents, permettant d'enfin dépasser les 54 Mbps théoriques du WiFi 802.11g. Un premier aperçu de la future norme 802.11n est disponible dans notre dossier 802.11n, adaptateurs 200 Mbps... Wifi ou CPL ?.
Rappelons enfin que la ratification de la norme 802.11n, initialement prévue pour le premier semestre 2007, pourrait finalement être repoussée à 2008 (voir WiFi 802.11n finalisé seulement en 2008 ?), ce qui ne ferait pas les affaires des fabricants, impatients de proposer de nouveaux produits reposant sur ce standard.