Les dernières informations concernant les progrès effectués pour mettre sur pied la version finale de la norme WiFi 802.11n ne sont guères réjouissantes et laissent craindre de nouveaux retards... Si le premier brouillon de la norme a déjà été publié, sous la pression exercée par certains fabricants, le deuxième brouillon ne serait désormais plus attendu avant le début de l'année prochaine.
Pour rappel, la norme 802.11n doit permettre de profiter d'un débit maximal de 600 Mbps (contre 54 Mbps avec le WiFi 802.11g actuel) et d'une porté améliorée. Plusieurs fabricants ont déjà lancé sur le marché des produits basés sur le premier « brouillon 802.11n » ou « Draft N ». Ces produits posent toutefois quelques problèmes de compatibilité et les performances ne sont pas toujours au rendez-vous (voir notamment notre dossier 802.11n, adaptateurs 200 Mbps... Wifi ou CPL ?).
D'autre part, de nombreux fabricants espèrent que ces produits pourront évoluer vers la version finale de la norme via une simple mise à jour de firmware et de pilotes. Mais pour le moment, il est impossible de garantir que cela sera bien possible.
Toujours est-il si le second brouillon de la norme n'est validé que début 2007, la version finale du 802.11n ne sera pas ratifiée avant début 2008, au mieux... Voilà qui risque de compliquer la tâche des acheteurs souhaitant acquérir un routeur ou des cartes réseaux WiFi dans les mois à venir...
WiFi 802.11n finalisé seulement en 2008 ?
Par Vincent
Publié le 14 août 2006 à 12h52
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités