Sophos offre un détecteur de rootkits pour Windows

Alex
Par Alex
Publié le 24 août 2006 à 11h04
L'éditeur en sécurité Sophos vient de mettre à disposition des internautes un logiciel de détection des rootkits, ces programmes dissimulés qui permettent, entre autres, à un pirate de conserver un accès vers une machine infectée et de camoufler ses activités. Destinés aux utilisateurs de Windows, il est accessible depuis cette fiche.

La principale particularité du rootkit est qu'il est capable de se dissimuler assez profondément au coeur du système d'exploitation. Sa détection et son éradication sont alors difficiles. La plupart des logiciels antivirus permettent de prévenir leur installation, mais une fois installé, un rootkit passe souvent inaperçu. Le phénomène serait relativement courant puisque selon les chiffres publiés par Microsoft à partir des statistiques de son outil de suppression des logiciels malveillants, 14% des ordinateurs, soit près de une machine sur six, serait touchés par un rootkit.

Le logiciel Sophos Anti Rootkit dispose d'une interface graphique sommaire permettant de visualiser la localisation d'un éventuel fichier douteux. Compatible avec Windows 2000, XP et Serveur 2003, il peut également être lancé depuis une ligne de commande.

00350506-photo-sophos-anti-rootkit.jpg
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles