Ces deux objectifs bénéficient du système de motorisation USM qui assure une mise au point rapide et silencieuse. Ils disposent d'une bague qui permet au photographe, à tout moment, de sélectionner la mise au point manuelle ou de retoucher la mise au point autofocus. Le « L » (pour Luxe) désigne des optiques appartenant à la gamme professionnelle de Canon : ces objectifs bénéficient ainsi d'une étanchéité à la poussière et à l'humidité, et sont livrés avec un pare-soleil et un étui. Tous deux intègrent le système de transmission d'information de distance utilisé par le système de mesure d'exposition au flash E-TTL II des récents boîtiers Eos. Ils bénéficient enfin du traitement Super SPECTRA destiné à éliminer les reflets internes.
L'EF 70-200mm f/4L IS USM
Ce télézoom à grande amplitude, compact et léger, est présenté par Canon comme « le compagnon de voyage idéal, pour des expéditions ou des missions en pleine nature impliquant de voyager léger ». Il consiste en la « variante « allégée » du célébrissime EF 70-200 mm f/2,8L IS USM ». Cet objectif bénéficie d'un système de stabilisation (IS pour Image Stabilizer) qui permet de gagner l'équivalent de quatre vitesses, et ainsi de photographier en conditions de faible luminosité sans flash ni trépied. Dans sa construction, l'EF 70-200mm f/4L IS USM intègre une lentille en fluorite et deux lentilles à très faible dispersion. Sa distance de mise au point minimale est de 1,2 mètre.
172 mm de longueur pour 760 grammes
L'EF 70-200mm f/4L IS USM sera commercialisé à partir de novembre et proposé au prix de 1 419 euros.
L'EF 50mm f/1,2L USM
Cette focale fixe bénéficie de l'ouverture maximale à f/1,2, la plus grande actuellement disponible pour la gamme des objectifs Canon EF. Elle est particulièrement adaptée au portrait et au studio, dans la mesure où elle permet, grâce à une très faible profondeur de champ, de faire une netteté précise sur une partie de visage en plongeant le reste dans le flou. L'EF 50mm f/1,2L USM est construit autour d'une formule optique à 8 lentilles en 6 groupes comprenant une grande lentille asphérique à courbure variable. Sa distance de mise au point minimale est de 45 cm.
L'EF 50mm f/1,2L USM sera commercialisé à partir d'octobre et proposé au prix de 1 659 euros.