Depuis la mort de sa femme dans un terrible accident il y a quelques années, le docteur David Styles vit en reclu dans sa demeure anglaise de Dread Hill. Par un heureux hasard, son destin rencontre celui de Samantha Everett, une étudiante américaine qui a passé ses deux dernières années à parcourir l'Europe. Il en fait son assistante et la charge de lui procurer des sujets pour l'une de ses expériences. Rapidement les choses prennent une tournure étrange et c'est comme si Styles recevait la visite de défunte femme.
Cette rapide présentation de l'histoire fait bien sûr ressortir le penchant de Jane Jensen pour le surnaturel et Gray Matter donnera l'occasion d'élucider les mystères de Dread Hill. David Styles et Samantha Everett seront contrôlés par le joueur, mais en plus d'avoir des personnalités très différentes, ils possèdent des compétences propres. Ainsi, Samantha qui, un temps, a gagné sa vie en faisant des tours de magie dans les rues, peut utiliser ses aptitudes pour résoudre certains puzzles.
Gray Matter devrait prendre une forme assez classique avec des personnages modélisés en 3D placés sur des décors en 2D. Nous n'avons pour le moment aucune capture d'écran du jeu, mais les premiers dessins fournis par Anaconda, l'éditeur du jeu, donnent une petite idée du style graphique. Nous espérons évidemment avoir de plus amples informations très rapidement.