Microsoft projette de mettre prochainement à disposition un ensemble de logiciels estampillés Live, au sein d'un pack baptisé Windows Live Essentials. L'objectif est clair : proposer aux néophytes une solution tout en un répondant à leurs besoins de base sur Internet. Une réponse au Google Pack ?
Les internautes confirmés savent que l'offre logicielle disponible sur Internet est riche, mais les novices l'ignorent souvent. A destination de ces derniers, les éditeurs mettent au point des packs de logiciels, censés être exhaustifs pour permettre à l'utilisateur de profiter de son ordinateur sans encombre. S'il n'est parfois motivé que par l'un ou l'autre des logiciels proposés, il aura tendance à regarder les autres et, parfois, à les installer. Les packs offrent d'importantes possibilités de promotion pour un logiciel, surtout lorsqu'on sait que certains n'iront pas chercher plus loin que les produits proposés et prendront l'habitude d'utiliser ces derniers.
Google a bien compris l'intérêt de ce concept et propose depuis plusieurs mois le Google Pack, qui regroupe un certain nombre d'applications maison (Google Earth, Picasa, etc.) ainsi que certains logiciels tiers comme Firefox par exemple. Le moteur de recherche et ses partenaires disposent, grâce à ce pack, d'un moyen de promotion croisé qui leur permet d'habituer les consommateurs à leurs produits, voire de conduire ces derniers à acquérir la version payante d'un logiciel.
Microsoft, qui entend bien profiter de ce modèle devrait proposer prochainement au téléchargement un certain nombre de ses applications orientées Web, comme Windows Live Mail Desktop ou Windows Live Messenger, au sein d'un pack baptisé Windows Live Essentials. Ce dernier sera articulé autour d'une application nommée Windows Live Dashboard, qui permettra à l'utilisateur de visualiser les programmes installés sur sa machine, ainsi que les programmes proposés au téléchargement. Les nouveautés bénéficieront ainsi d'une exposition importante, même auprès des utilisateurs qui ne sont pas à la recherche de nouveautés, sans qu'il soit nécessaire de se rendre sur les sites Live.
Pour autant, ces derniers seront bien évidemment mis en avant dans le pack Windows Live Essentials. Afin de compléter les revenus générés par les publicités présentes dans ses logiciels gratuits, Microsoft souhaite, à l'instar de Google, fidéliser les internautes à ses services en ligne. La première version de ce pack devrait être optimisée pour les utilisateurs de Windows XP SP2 accompagné d'Internet Explorer en version 6.