L'américain annonce aujourd'hui l'arrivée prochaine sur le marché de son premier modem routeur ADSL2+ reposant sur le projet de la future norme 802.11n. Baptisé DG834N, il promet des débits théoriques allant jusqu'à 270 Mbps ainsi que la prise en charge de l'ensemble des lignes ADSL ou ADSL2+. Il profite, comme l'ensemble des produits reposant sur le projet (ou « draft ») de la norme 802.11n, de la technologie MIMO qui repose sur l'utilisation de plusieurs antennes et l'envoi de plusieurs signaux simultanés pour améliorer les taux de transfert et la zone de couverture du réseau sans fil. La partie WiFi du DG834N est assurée par un jeu de composants Intensifi de Broadcom.
Compatible avec les précédentes versions de la norme Wifi comme le 802.11g, le DG834N embarque quatre ports Ethernet 10/100 en plus de son entrée ligne ADSL. Il est équipé d'un Firewall (NAT et SPI) et propose les niveaux de protection suivants pour les connexions sans fil : WEP, WPA2- PSK, WPA- PSK, identification par adresse MAC et zone démilitarisée (DMZ). Il intègre également, comme les modèles WPN834B et WPN854 auxquels il emprunte son apparence, un module de contrôle parental ou la gestion de qualité de service (QoS).
Le DG834N devrait être disponible fin septembre, à un prix public de 259 euros HT. Un aperçu de la gamme des produits « draft N » de Netgear peut être trouvé dans notre dossier 802.11n, adaptateurs 200 Mbps... Wifi ou CPL ?. Au sujet de la future norme 802.11, rappelons que la WiFi Alliance vient récemment d'opter pour un processus de ratification en deux temps (voir Certification avant l'heure pour le WiFi 802.11n ?).