Le géant de l'électronique Nec vient de céder le fabricant européen d'ordinateurs Packard Bell à un homme d'affaires d'origine chinoise, Lap Shun John Hui, pour un montant non communiqué. Avec environ 15% de parts de marché pour les PC de bureau et 8% pour les portables, Packard Bell détient la troisième place sur le marché européen des fabricants d'ordinateurs. Le groupe, qui emploie plus de 300 personnes à Angers, a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.
Lap Shun John Hui est le cofondateur de la marque eMachines, spécialisée dans les ordinateurs d'entrée de gamme, revendue en 2004 à . Cette transaction a fait de l'homme d'affaires le deuxième actionnaire du fabricant américain. Afin de dynamiser l'activité de Packard Bell, Lap Shun John Hui pourrait choisir de miser sur les marchés émergents qui, contrairement à ceux de l'Europe de l'Ouest ou aux Etats-Unis, permettent d'envisager de fortes croissances.
Fondé en 1930, spécialisé à l'époque dans les appareils radio, Packard Bell s'est installé en France en 1999. Un certain nombre de ses activités ont ensuite été transférées en Europe de l'Est. Packard Bell tire l'essentiel de ses revenus des ordinateurs grand public mais produit également des GPS (voir par exemple Compasseo 500, nouveau GPS de Packard Bell) ou des baladeurs numériques.
Nec vend Packard Bell, 3e constructeur européen
Par Alex
Publié le 08 septembre 2006 à 10h15
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités