Industry Giants 2

le Studio Clubic
Publié le 03 septembre 2001 à 01h19
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Le premier opus de ce jeu de gestion ne nous avait pas totalement convaincu mais sa simplicité lui avait permis de très bien se vendre. Il était dès lors évident qu'une suite ne tarderait pas à pointer le bout de son nez.

Ce sera normalement chose faîte pour Noël, avec cet Industry Giants 2 qui semble largement combler toutes les lacunes de son prédécesseur. Le principe du jeu reste ainsi le même et conduira les joueurs à prendre le contrôle d'une entreprise industrielle. Ce contrôle se fait sur toutes les étapes de la production, de l'extraction des matières premières (bois, vin, blé, fer...) à l'écoulement des produits finis en ayant la possibilité d'intervenir sur tout le processus de transformation.

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Ceux qui connaissaient déjà le premier volet se rendent bien compte que ce n'est pas dans le concept qu'il faut voir des modifications. JoWooD a choisi de se focaliser sur la réalisation technique en améliorant par exemple grandement l'aspect graphique. L'ensemble du programme est beaucoup plus détaillé et dispose d'animations nettement plus nombreuses. La résolution est elle-aussi revue à la hausse, le jeu ncessitant au minimum le 1024x768.

Une grande partie du travail a également porté sur l'interface du jeu qui devait remplacer le système pour le moins archaïque de la barre d'icône sur la gauche de l'écran du premier épisode. Tout se fait évidemment à la souris, mais surtout il suffit maintenant d'utiliser les 2 boutons pour parvenir à réaliser la majorité des actions (construction, choix de production, gestion des stocks...). Cette nouvelle interface est un réel bonheur pour l'utilisaeur et devrait rendre le jeu considérablement plus agréable à utiliser.

Enfin, le jeu comporte maintenant un côté historique qui ne sera pas pour déplaire aux férus de gestion. De ce fait, lorsque le joueur mettra en place une ligne de transport routier, il aura beaucoup plus d'options dans les années 60 qu'en début de partie (1900) où un seul "camion" est disponible.

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Le concept de jeu est presqu'exclusivement basé sur l'aspect "industriel", on regrettera donc que les investissements ne puissent se faire dans d'autres secteurs de l'économie (immobilier, recherche scientifique, bourse...) mais JoWooD y voit, certainement avec raison, un moyen de rendre le genre plus accessible aux joueurs de différents horizons.

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Les décisions prises par les joueurs auront tout de même un impact nettement visible du l'évolution de la partie. En effet selon les perspectives offertes par l'extension de la compagnie les villes se développeront plus ou moins rapidement et seront à même de générer plus ou moins de profits. Les joueurs devront donc faire attention à éviter les industries polluantes à proximité des habitations, à fournir les produits nécessaires à la population ou encore à répondre aux différents appels d'offres pour financer la construction d'équipements "spéciaux" comme un stade.
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