DVD / HD-DVD : triple couche hybride chez Toshiba

Vincent
Par Vincent
Publié le 11 septembre 2006 à 15h26
Toshiba et Memory-Tech ont annoncé le développement d'un disque optique composé de trois couches qui pourra être lu à la fois par les platines DVD classiques et par les futures platines HD-DVD. Pour rappel, Toshiba avait déjà dévoilé un disque composé d'une face/couche « DVD » et d'une face/couche « HD-DVD ». D'ailleurs certains studios ont déjà commercialisé des disques de ce type outre-Atlantique (voir la brève La Warner annonce ses disques HD-DVD + DVD).

00FA000000128660-photo-hd-dvd-toshiba-45-go.jpg
Sur la droite un disque hybride HD-DVD et DVD


Le nouveau disque « triple couche » de Toshiba permettrait tout simplement de stocker plus de contenu simple définition (dans ce cas deux couches seraient attribués à la face DVD pour une capacité de 9,4 Go) ou haute définition (dans cet autre cas, les deux couches seraient liées à la face HD-DVD pour une capacité de 30 Go). Ce média pourrait donc être décliné de la façon suivante :

  • Face HD-DVD simple couche de 15 Go + face DVD double couche de 9,4 Go.
  • Face HD-DVD double couche de 30 Go + face DVD simple couche de 4,7 Go.

Si tout va bien, ce nouveau disque sera commercialisé à partir de l'année prochaine. Une couche permettrait de stocker jusqu'à 2 heures de vidéo simple définition et 4 heures de vidéo haute définition. Avant d'être commercialisés, ces nouveaux disques devront être approuvés comme standard par le « DVD Forum » d'ici la fin de l'année.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles