C'était prévisible, le géant canadien ATI ne s'est pas privé à l'ECTS pour montrer ses trois nouvelles cartes 3D "new generation", à savoir : la Radeon 7500, la Radeon 8500 et la Radeon All In Wonder 8500.
La présentation officielle en France de ces nouvelles cartes devrait avoir lieu respectivement vers le 15 et le 28 septembre, ces cartes 3D devraient donc être disponibles sur le marché Français très prochainement. Concernant les performances de ses cartes, ATI nous a annoncé que les "preview" publiées par nos confrères américains n'étaient pas représentatives étant donné que ni le "matériel", ni les "drivers" utilisés n'étaient des versions finales. Pour les versions commerciales de la Radeon 8500, on nous promet des performances meilleures que celles des GeForce 3 dans la plupart des cas.
Pour ce qui est du domaine "multimédia / vidéo" nous avons pu observer (voir photo) le nouveau boitier externe qui accompagnera la Radeon 8500 All In Wonder, qui regroupe à la fois les connecteurs d'entrées/sorties audio et vidéo. Ainsi que sa télécommande qui permettra de diriger son PC (simulation d'une souris pour diriger le curseur, lancement d'applications grâce à des touches programmables) depuis son canapé. Enfin sachez que le modèle 8500 ne sera pas le seul à profiter de ces nouveautés puisqu'une version "All In Wonder" à base de Radeon 7500 sera aussi proposée.
ATI nous a également confié que plusieurs fabricants tiers devraient prochainement annoncer des produits construits autour des nouveaux chips de la marque canadienne. Certains fabricants taiwanais devraient d'ailleurs proposer des cartes à des prix particulièrement bas, sans pour autant pouvoir menacer la position dominante de ATI sur le secteur Retail (vente au détail) en Amérique du Nord.
Pour promouvoir la technologie "Truform" ATI prépare également plusieurs "patchs" de jeux (on parle notamment d'un patch optimisant Half-Life : CounterStrike) qui permettront de profiter d'une qualité visuelle supérieure.