Jusqu'à présent, les baladeurs audio et vidéo étaient exemptés de taxe. Effectivement, la taxe sur la copie privée ne concernait que les baladeurs audio, il suffisait donc à un fabricant de rajouter une fonction vidéo à son baladeur pour l'« esquiver ».
Cette « exonération » devrait toutefois disparaître le 1er octobre prochain. Date à laquelle un nouveau barème entrera en vigueur, lequel ne fera plus de distinction entre baladeur audio et baladeur vidéo. La distinction entre baladeur Flash et balaldeur à disque dur, elle aussi ne sera plus d'actualité.
Les baladeurs uniquement audio resteront associés à l'ancien barème de novembre 2005, tandis que les baladeurs audio et vidéo seront associés au nouveau barème. Une différence qui va donner naissance à une situation paradoxale puisque par exemple, un baladeur de 2 Go audio uniquement sera taxé 8 euros, alors qu'un baladeur audio/vidéo 2 Go sera taxé 6 euros. Les baladeurs audio/vidéo seront donc plus avantagé que les baladeurs uniquement audio.
La nouvelle réglementation introduit également un nouveau barème pour les grosses capacités (voir la brève Redevance DVD et disques dur : les modifications). Il en existe également un pour les petites capacité, la redevance passe à 5 euros jusqu'à 1 Go, et 6 euros entre 1 et 5 Go (contre 8 euros auparavant pour toutes les capacités jusqu'à 5 Go).
Pour rappel, la Commission d'Albis devrait se réunir en octobre afin de s'intéresser plus près au cas des Disques durs externes, des cartes mémoires et des Blu-ray / HD-DVD.