Microsoft France tenait hier sa conférence de rentrée afin de présenter à la presse ses objectifs et orientations pour la fin d'année mais également pour le début 2007. C'est d'ailleurs à cette occasion que les équipes de Microsoft France ont indiqué que le Zune n'arriverait pas avant la rentrée 2007 dans l'Hexagone (voir cette brève Pas de Zune en France avant septembre 2007). Mais le Zune ne fut pas le seul objet de cette conférence, loin s'en faut. Les équipes de Microsoft France ont en effet commencer par un satisfecit général sur les succès de l'année écoulée en évoquant le lancement de SQL Server et la croissance de 30% qui lui est associé, le lancement de Windows Live Messenger et ses 11 millions d'abonnés, ou encore la campagne publicitaire People Ready sans oublier le lancement de la Xbox 360. A ce sujet, les équipes de Microsoft se sont bornés à indiquer qu'opérer un lancement mondial simultané était particulièrement difficile, une pique qui ne vise personne en particulier sauf peut être Sony. Microsoft revendique d'ailleurs 50% d'abonnés au service de jeu en ligne Xbox Live parmi les utilisateurs de Xbox.
Après les auto-congratulations, Microsoft a dressé les grandes lignes de sa stratégie 2007 désormais orientée sur les innovations liées aux usages qui se base sur trois piliers : la recherche fondamentale à long terme (une équipe de 700 chercheurs travaille sur les innovations à horizon 10, 15 ans), l'offre de services Windows Live et la strategie coeurs de produits. Ce dernier terme désignant les quatre métiers indépendants et parfois interconnectés de Microsoft : Poste de travail, Serveur, Divertissement/mobilité et Online.
Pour l'année qui vient les deux lancements majeurs chez Microsoft sont bien entendu Windows Vista et Office 2007, pourtant la firme de Bill GATES a bien d'autres logiciels dans sa feuille de route et notamment des produits serveur pour la sécurité (la gamme ForeFront) ou encore de nouveaux outils de développement sans oublier toute une panoplie de services en ligne sous la gamme Windows Live. Les responsables de Microsoft ont ainsi évoqué le lancement prochain d'Office Live dans l'Hexagone. Rappelons, qu'Office Live est un service à destination des TPE leur permettant de gérer leur présence sur la toile avec une solution pour les mails, la gestion de domaine et les calendriers. Interrogé sur la date exacte du lancement les divers cadres présents se sont bornés à parler d'un lancement « dans les toutes prochaines semaines ». En insistant un peu, le mois d'octobre est revenu comme celui de l'arrivée de quelque chose de concret pour Office Live. Côté grand public, Microsoft évoque le lancement de près de 160 jeux pour les fêtes de fin d'année sur ses plates-formes et l'arrivée du Live Anywhere, avec l'ouverture du Xbox Live aux jeux PC et aux mobiles. Un renouvellement des Smartphones utilisant Windows Mobile 5.0 est également attendu pour la fin d'année. Le Directeur Général Adjoint de Microsoft France, Laurent Delaporte, de conclure « Noël se présente bien, la Xbox prend de fortes parts de marché, nous sommes en ordre de marche pour 2007 ».
En ce qui concerne les résultats, Microsoft revendique 11% de croissance au niveau mondial et une forte progression de ses services à abonnement. Dans le détail la division Poste de travail regroupant Windows et Office notamment enregistre un chiffre d'affaires de 24 milliards de dollars, contre 9,8 milliards de dollars pour la division serveurs, 2 milliards pour la division Online et 3,5 milliards de dollars pour la division Xbox.
Interrogé sur le lancement de Windows Vista en Europe et sur un éventuel retard suite aux récents démélés avec la Commission Européenne, Laurent Delaporte, Directeur Général adjoint de Microsoft France se montre confiant et déclare « Microsoft reste très prudent et respecte les règles ». L'intéressé indique travailler étroitement avec la Commission pour répondre à ses demandes, tout en soulignant qu'un retard de Vista en Europe induit par des problèmes légaux serait très dommageable pour l'industrie informatique au sens large du terme. Selon IDC, il faut en effet savoir que lorsque Microsoft touchera 1 dollar de revenu sur Windows Vista, les partenaires de Microsoft en empocheront 13. Affaire à suivre ?