Pas de Zune en France avant septembre 2007

Jérôme & Julien
Publié le 21 septembre 2006 à 11h53
00C8000000362646-photo-microsoft-zune-5.jpg
La domination de l'iPod d'Apple n'est pas prête d'être contestée. A l'occasion de sa conférence de rentrée, Microsoft France vient de confirmer que le baladeur Zune, présenté la semaine dernière aux Etats-Unis, ne sera pas lancé dans l'Hexagone avant septembre 2007, au mieux.

Fabriqué par Toshiba, Zune sera le premier baladeur à être commercialisé sous la marque Microsoft. Capable de lire les photos, les fichiers audio et les vidéos, Zune se démarquera de l'iPod en adoptant un tuner FM mais également un module Wifi, pour échanger facilement des fichiers entre deux utilisateurs, dans un premier temps.

Selon les équipes de Microsoft France, ce sont précisément ces nouveaux services qui expliqueraient le retard du Zune. « Le partage de musique en Wifi nous oblige à mener de nouvelles discussions avec l'industrie du disque », explique une représentante de la division Divertissement du groupe. « On veut apprendre et comprendre grâce au marché américain. Se donner du temps n'est pas une perte de temps », affirme de son côté Laurent Delaporte, directeur général adjoint de Microsoft France. Microsoft a également besoin de temps pour conclure des partenariats avec les maisons de disques européennes et françaises, le service MSN Music étant actuellement sous-traité.

Faute de Zune ou de Zune MarketPlace, les français pourront toutefois se tourner vers d'autres constructeurs comme Creative, ou encore Samsung, dont les baladeurs exploitent les technologies Windows Media, sans oublier de se connecter aux kiosques de téléchargement compatibles WMA / PlaysForSure comme VirginMega, FnacMusic ou encore un certain MSN Music, pour le moment opéré par OD2/Loudeye, une filiale de Nokia !

Par ailleurs, plusieurs sources affirment depuis quelques temps maintenant, que le Zune exploitera un nouveau système de DRM, différent et incompatible avec le couple WMA/PlaysForSure actuellement employé sur la plupart des services de téléchargement actuel. Ce nouveau DRM pourrait permettre de cantonner le Zune à son seul service de vente de musique en ligne : « Microsoft MarketPlace ».

0000011800365224-photo-microsoft-laurent-delaporte-dg-adjoint.jpg

Christophe Lachnitt - Directeur Marketing et Communication, Laurent Delaporte - Directeur Général Adjoint et Alfonso Castro -Responsable Communication Grandes Entreprises
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles