À partir du 8 avril 2025, l'indice de réparabilité laisse place à un nouvel indicateur plus complet : l’indice de durabilité. Celui-ci s'applique à une nouvelle catégorie de produits, en plus des téléviseurs depuis le début de l'année.

© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

L'indice de réparabilité laisse sa place progressivement à un nouvel indicateur : l'indice de durabilité. Celui-ci vient renforcer l'information donnée aux consommateurs sur la tenue dans le temps des appareils qu'ils souhaitent acheter. Si l'ancien indice se concentrait surtout sur la possibilité d'obtenir des pièces détachées, des mises à jour logicielles ou d'effectuer les réparations par soi-même. Ce nouvel indice va plus loin, et évalue d'autres critères comme l'usure, la qualité de fabrication ou la résistance de l'appareil après plusieurs années de fonctionnement.

Un nouvel indice de durabilité affiché désormais avec les lave-linge

Les Français sont donc de plus en plus regardants sur la durabilité de leurs appareils. Avec l'inflation ces dernières années, le pouvoir d'achat des ménages a baissé et ces derniers souhaitent désormais investir dans des appareils capables de les accompagner plusieurs années.

Malheureusement, l'indice de durabilité prend son temps pour s'installer dans le paysage. À son introduction en janvier 2025, il ne concernait que les téléviseurs. Aujourd'hui, il sera appliqué aux seuls lave-linge en ce qui concerne le secteur de l'électroménager.

Le milieu de la tech est quant à lui ignoré, alors que cet indicateur a du sens pour orienter son achat, et notamment dans l'univers du smartphone. La durée d'utilisation d'un smartphone s'est allongée au cours des années. Le renouvellement n'intervient plus qu'au bout de 36 mois en moyenne, contre 24 mois il y a encore quelques années. Les constructeurs se sont tous alignés pour garantir au moins cinq années de mises à jour sur chacun de leurs nouveaux modèles.

On regrette également que le secteur de la maison connectée ne soit pas inclus dans cette nouvelle norme, avec des aspirateurs balai ou aspirateurs robot vendus plusieurs centaines, voire milliers d'euros. Un indicateur ne serait pas de trop pour en savoir plus sur la résistance au temps de ces modèles, qui représentent de petits investissements pour les familles.

Le gouvernement souhaite aller plus vite et inclure davantage de produits à la liste de ceux concernés par l'indice de durabilité, mais il doit composer avec la Commission européenne, qui prépare son propre indicateur.

Plus question de changer trop souvent ces appareils pour de nombreux Français © Shutterstock.com
Plus question de changer trop souvent ces appareils pour de nombreux Français © Shutterstock.com

Les Français souhaitent davantage d'informations sur la durabilité de leurs produits selon une étude

Haier, constructeur spécialisé dans le gros électroménager, dévoile les résultats de la troisième vague de son Baromètre de la Maison Engagée, mené par OpinionWay. Cette étude souligne une prise de conscience grandissante des Français sur les enjeux liés à la durabilité des produits, mais aussi les attentes fortes qu’ils expriment à l’égard des marques pour les accompagner dans une démarche plus vertueuse.

Selon cette étude, près de la moitié des Français déclarent accorder une importance majeure à la durabilité et à la réparabilité lorsqu’ils achètent un appareil électroménager. Derrière le prix, ce sont désormais les considérations environnementales qui guident l’acte d’achat : 51 % regardent la classe énergétique, 48 % s’intéressent à la résistance à l’usure, et 27 % à l’indice de réparabilité. Au-delà de l’achat, les pratiques d’entretien et de réparation progressent également : 91 % des sondés estiment qu’un bon entretien permet d’éviter des pannes, et 86 % reconnaissent que cela réduit la consommation d’énergie.

Malgré cette conscience écologique, les Français souhaitent être mieux accompagnés. 93 % attendent des fabricants qu’ils leur fournissent davantage d’informations pour prolonger la durée de vie de leurs appareils, et 61 % souhaiteraient une application mobile dédiée à l’entretien, un chiffre qui atteint même 57 % chez les 50-64 ans. Ce nouvel indice de durabilité est un pas en avant dans le bon sens.

À découvrir
Quels sont les meilleurs lave-linge ? Comparatif 2025

17 février 2025 à 17h08

Comparatif