C1 : à chacun sa couleur
Alors que les ultra-portables de la gamme VAIO se destinent plutôt au public professionnel, Sony adresse la série C1 au grand public. Conséquence : des prix plus agressifs, pour des machines relativement bien équipées. La version de base du C1 embarque en effet un processeur Intel Core 2 Duo T5500 (1,66 GHz, 2 Mo de mémoire cache), 1024 Mo de mémoire vive, un disque dur 100 Go (5400 tours/minute) et un graveur DVD. Sont présents le WiFi, l'Ethernet 100 Mbps, une sortie VGA ainsi qu'un port S-Video et un port Firewire. En revanche, il faudra se contenter de deux ports USB 2.0, ainsi que d'un chipset graphique intégré (GMA 950).
Quatre modèles correspondent à cette version de base, déclinés en quatre coloris : le rose « pétillant », le vert « tranquille », le gris « urbain » et le blanc (argent) « style ». L'extérieur revêt une apparence uniforme, le dessus du capot étant orné du sigle VAIO stylisé. L'intérieur adopte la même couleur dominante, mais présente un liseré plus vif autour du touchpad ainsi que sur le pourtour de l'appareil. Le touchpad, légèrement rugueux au toucher, est entouré d'un revêtement alvéolé.
Noir, le cinquième modèle correspond à la vision de Sony d'un portable « chic ». Les caractéristiques techniques ont été revues à la hausse avec notamment une carte graphique dédiée, un GeForce Go 7400 de NVIDIA, et un disque dur de 120 Go. Contrairement aux autres, le modèle noir embarque un composant Bluetooth. Tous ces modèles sont équipés d'une dalle 13,3 pouces utilisant la technologie X-Black LCD de Sony (effet brillant, ou « glossy ») lancée en 2003, et affichent une résolution de 1280 x 800 pixels. Le poids de ces machines est d'environ 2,3 Kg, pour une autonomie que Sony estime égale ou supérieure à trois heures, sans donner plus de précisions pour le moment. Les dimensions exactes de ces portables sont de 235,6 x 37,2 x 329,6 mm.
Avec la gamme C1, Sony souhaite se positionner de façon plus agressive sur les prix. Tandis que le modèle noir, mieux équipé, sera proposé à 1500 euros TTC, les quatre autres modèles sont annoncés au prix public de 1300 euros TTC. Leader sur le marché de l'ultra-portable (entre 50 et 80% des parts de marché selon Sony) avec une politique de prix pour le moins élitiste, le japonais souhaite désormais se rapprocher du grand public. Une souris optique (800 dpi) filaire et une sacoche assorties à certains de ces portables seront également proposées, au prix respectif de 55 et 65 euros. Les VAIO C1 gris et noir seront disponibles sur le marché français dès la fin du mois d'octobre. Les trois modèles restants (rose, vert et blanc) suivront fin novembre.
Blu-ray, UMPC, assistants personnels...
Le Blu-ray restera pour l'instant cantonné aux ordinateurs portables haut de gamme de Sony, qui ne voit pas encore l'intérêt de proposer des lecteurs/graveurs sur des machines destinées à un usage mobile. Le modèle AR21S restera donc pendant quelques mois le seul portable Sony équipé d'un lecteur/graveur Blu-ray. En revanche, de nouveaux Ordinateurs de bureau VAIO compatibles Blu-ray devraient être prochainement annoncés.
Côté UMPC, les consommateurs européens ne sont pas prêts de mettre la main sur le modèle VAIO Type U, que Sony vient de faire passer à 32 Go de mémoire flash (disque SSD, qui remplace le disque dur traditionnel pour un poids, une consommation et une nuisance sonore réduite, tout en améliorant les performances). Ces machines ne sont en effet pas prévues pour le marché européen. Idem pour le Mylo, assistant de communication WiFi permettant de profiter de Skype, du Web ou de la messagerie instantanée. Conçu par les équipes américaines de Sony, il restera cantonné aux Etats-Unis, à moins que le marché européen ne montre un intérêt significatif pour ce type de produit.