Discrètement, Sony vient d'annoncer la sortie aux Etats-Unis pour le mois de septembre prochain d'un assistant de communication personnel équipé d'une connectivité Wifi norme 802.11b, d'un véritable clavier et d'un écran LCD de 2,4 pouces. Proposé en blanc ou en noir, il embarquera notamment Skype, le célèbre logiciel de voix sur IP, ainsi que Google Talk ou ! Messenger, les logiciels de messagerie instantanée des portails Internet éponymes.
Baptisé Mylo, pour « My life online » (ma vie en ligne), l'appareil de Sony permettra la lecture de photos, de vidéos ou de fichiers musicaux, stockés sur la mémoire interne de l'appareil (1 Go) ou sur une carte externe (format Memory Stick), ainsi que la consultation de pages Web, au moyen du navigateur Opera. Un éditeur de texte sera également intégré. En revanche, la connexion sur les réseaux GSM ne sera pas de la partie. Hors du Wifi, point de salut, et Sony prévoit d'intégrer un annuaire de quelque 20 000 Hotspots pour les Etats-Unis.
Sony annonce des dimensions de 123 × 23.9 × 63 mm, pour un poids d'environ 150 grammes, batterie incluse. Côté autonomie, le fabricant parle de 7 heures en navigation sur le Web, 3 heures 30 en communication vocale et jusqu'à 45 heures en écoutant de la musique.
Mylo devrait permettre la lecture des fichiers aux formats MP3, WMA (protégés ou non par DRM) et ATRAC, tandis que les vidéos devront être encodées en MPEG-4. Côté photo, Sony évoque les formats JPEG, PNG et BMP. L'appareil sera logiquement doté d'une connexion USB, pour le transfert de fichiers depuis un ordinateur et sera proposé avec le logiciel SonicStage.
Il devrait être possible de gérer jusqu'à neuf identités au moyen de Mylo, afin de disposer par exemple de plusieurs comptes pour les logiciels de messagerie instantanée ou de voix sur IP. L'intégration de Skype autorisera l'utilisation de Skype Out (appels vers des téléphones) et de Skype In (disposer soi-même d'un numéro de téléphone). Dans la mesure où le service Skype Out est gratuit aux Etats-Unis, pour des appels passés à l'intérieur du pays ou à destination du Canada, on imagine que l'argument ne laissera pas indifférent. D'autant que Sony parle d'un prix, somme toute raisonnable, de 350 dollars.