Les Français, la VOD et la TV numérique

Vincent
Par Vincent
Publié le 02 octobre 2006 à 10h52
De nouvelles études publiées par GFK, le CSA et par le Nouveau Paysage Audiovisuel (NPA) nous apprend qu'au premier semestre 2006, entre 1,8 et 2 millions de vidéos à la demande ont été achetées par les Français. Ce nouveau mode de consommation de la vidéo numérique serait connu de 18% des Français, mais seulement 1% y auraient vraiment goûté. Il y a donc encore du chemin à parcourir avant qu'on puisse parler de succès de la VOD en France. La plupart des personnes réfractaires à la VOD évoquent principalement le prix, le manque d'information, des catalogues trop pauvres et des limitations techniques comme justification de leur rejet.

A l'heure actuelle, les prix de vente (pour visionner seulement) se situent entre 4 - 5 euros pour les films les plus récents et à 2 - 3 euros pour les autres. Pour l'achat définitif, il faut compter au minimum 10 euros.

Il existerait environ 25 plateformes de VOD dans l'Hexagone et plus de 1000 films seraient proposés par ces services depuis la fin de l'été. , par exemple, a proposé l'été dernier la série Le Maître du Zodiaque qui était disponible durant une semaine au téléchargement gratuit, le jour même de sa diffusion à la télévision. Les épisodes étaient entrecoupés de trois pages de publicités d'environ une minute trente. Une semaine après, ils étaient commercialisés au prix de 1,99 euro l'épisode. Enfin, la série à succès Lost est également proposée au téléchargement en VOD le soir même de sa diffusion à la télévision, mais de façon payante cette fois, sans publicités, pour 1,99 euro l'épisode. Rappelons par ailleurs que le groupe TF1 a lancé, le 10 juillet dernier, une offre de VOD dite « téléchargement définitif avec sauvegarde », associant téléchargement de film et DVD de sauvegarde (voir la brève VoD: téléchargement définitif chez TF1/Universal).

On retiendra également l'accord passé entre le fabricant de baladeur Archos et la plateforme Vodeo.tv qui permet d'acheter des films qui peuvent ensuite être transférés vers son baladeur audio/vidéo Archos.

Concernant, la Télévision numérique qui regroupe TNT, câble, ADSL ou encore satellite, le « Nouveaux Paysages Audiovisuel » (NPA) affirme que 24 millions de foyers seront raccordés d'ici 2011, contre 6,4 millions fin 2005. NPA estime ainsi que 92% des Français seront raccordés d'ici fin 2011. L'étude précise également les points suivants :

  • La TNT devrait être le 1er réseau de télévision numérique en France fin 2008 et devrait raccorder 15 millions de foyers fin 2011.

  • Fin 2011, 2 millions de foyers recevront la TV via l'ADSL qui devrait alors se situer au niveau du câble numérique (2,1 millions fin 2011).

  • Près de 7 millions de foyers devraient disposer d'un PVR (Personnal Video Recorder - Magnétoscope numérique).

  • Près de 10 millions de téléviseur HD seront dans les foyers français fin 2011.

00370884-photo-t-l-vision-num-rique-france-2011.jpg
Télévision numérique en France
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles