Toshiba : un graveur HD-DVD pour PC portable

Vincent
Par Vincent
Publié le 02 octobre 2006 à 11h38
00FA000000370899-photo-toshiba-hd-dvd-graveur-portable.jpg
Toshiba a officialisé aujourd'hui son nouveau graveur HD-DVD destiné aux PC portables. Le SD-L902A est effectivement capable de lire et de graver des médias HD-DVD, DVD et CD. Le fabricant japonais propose depuis l'année dernière, son PC portable Qosmio G30 qui dispose d'un lecteur optique, mais celui-ci se limite à la lecture HD-DVD (voir la brève L'ordinateur portable HD-DVD retardé à la mi-mai).

Si tout va bien, les premiers exemplaires de ce graveur seront distribués auprès des fabricants à partir de la fin de l'année. Les premiers PC portables équipés de ce nouveau graveur devraient se retrouver dans le commerce à partir de 2007.

Ce graveur devrait prendre en charge la gravure HD-DVD simple couche (15 Go) et double couche (30 Go) à la vitesse de 1x (4,6 Mo/seconde). On peut aussi citer la gravure CD-R 16x, la gravure DVD-R et DVD+R de 4x et la gravure des disques DVD+R et DVD-R DL 2x. Les DVD-RAM peuvent être enregistrés à la vitesse de 3x et les DVD-RW / DVD+Rw à celle de 4x. Les vitesses de lecture sont de 1x (HD-DVD), 8x (DVD) et 24x (CD).

Doté de 8 Mo de mémoire cache et d'une durée de vie de 60 000 heures, ce graveur pèse 170 grammes environ. A noter que Samsung a dévoilé dernièrement, en Corée, un nouveau PC portable (le M55) doté d'un Lecteur Hd-Dvd alors que le fabricant se concentre essentiellement sur le Blu-ray dans le domaine des platines de salon.

0190000000371095-photo-samsung-m55-hd-dvd.jpg
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles