Demain sortira outre Atlantique le premier film commercial publié sur un disque Blu-ray double couche, affichant donc une capacité totale de 50 Go. Click, actuellement en salles en France, sera ensuite suivi de La Chute du Faucon noir le 14 novembre puis de Ricky Bobby : roi du circuit le 12 décembre. Edités par Sony, ces trois disques Blu-ray double couche seront truffés de bonus divers, afin de tirer au mieux parti des 50 Go disponibles. Les industriels qui soutiennent le Blu-ray comptent sur cette capacité record et la profusion de contenus qu'elle autorise pour s'imposer face au format concurrent, le HD-DVD. La 20th Century Fox, Lionsgate et Warner Bros ont également prévu de publier des longs métrages sur des Blu-ray double couche dans les semaines à venir. Le prix de ces disques double couche n'est pas encore connu.
Ces premiers films seront donc accompagnés d'une floppée de bonus et de suppléments, assure Sony Pictures Home Entertainment : scènes coupées, interviews du réalisateur et des acteurs, making-of, etc. Le Blu-ray de La Chute du Faucon noir sera d'ailleurs pour Sony l'occasion d'introduire « Blu-Wizard », une technologie censée permettre aux utilisateurs de personnaliser la façon dont ils consultent les suppléments contenus sur le disque.
En Europe, les premiers films au format Blu-ray sont attendus pour le courant du mois d'octobre. Certains titres comme Hitch ou L'exorcisme d'Emily Rose sont d'ores et déjà en précommande chez les marchands en ligne, au prix unitaire de 25 euros. Alors que les graveurs Blu-ray pour PC sont déjà disponibles, les premières platines de salon devraient également faire leur entrée fin octobre ou début novembre, à commencer par la BD-P1000 de Samsung. Rappelons que la Playstation 3, qui devait constituer lors de son lancement le seul Lecteur Blu-Ray de salon à moins de 600 euros, ne sera finalement pas disponible avant mars 2007 en Europe. Dans le même temps seront lancées en Europe les premières platines HD-DVD produites par Toshiba, accompagnées du lecteur HD-DVD externe que Microsoft commercialisera mi-novembre aux côtés de sa console de salon Xbox 360 pour 199 euros.
De leur côté, les analystes analysent à tout va pour tenter de déterminer lequel des deux formats l'emportera et se positionnera comme le successeur attitré du DVD. La plupart s'accordent à penser que l'adoption de ces nouveaux formats devrait être plus rapide que celle du DVD, notamment parce que les consoles de salon, les équipements pour PC et les lecteurs de salon font leur apparition simultanément sur le marché. Forrester, qui s'était déjà prononcé en faveur du format Blu-ray persiste et signe avec une nouvelle étude, parue le 5 octobre dernier, consacrant le format soutenu par Sony. Le Blu-ray bénéficierait en effet d'un meilleur soutien de la part de l'industrie, d'un catalogue de films plus riche, d'un canal de distribution privilégié incarné par la Playstation 3 et enfin, d'une capacité de stockage plus importante lui conférant une certaine pérennité.
Films Blu-ray 50 Go en approche chez Sony
Par Alex
Publié le 09 octobre 2006 à 15h51
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités