Google devrait présenter de façon officielle aujourd'hui son nouveau service Google Docs & Spreadsheets, qui se présente comme la combinaison de Writely, traitement de texte en ligne, et de Spreadsheets, tableur en ligne. Déjà disponible pour les détenteurs d'un compte Google à l'adresse suivante : docs.google.com, Google Docs & Spreadsheets se présente comme un outil de gestion collaborative des documents bureautiques en ligne.
Le service réunit au sein d'une même interface les fonctionnalités de Writely, acquis par Google en mars dernier, et de Spreadsheets, lancé par le moteur de recherche en juin dernier. La combinaison de ces deux outils démontre la volonté de Google de reproduire la logique de la suite bureautique aux applications en ligne. La firme de Mountain View compte bien s'affirmer sur ce marché au détriment de Microsoft, actuel leader du secteur.
Afin de se différencier des applications exécutées localement, Google Docs & Spreadsheets met l'accent sur les possibilités offertes au niveau du travail collaboratif. Ainsi, Spreadsheets intègre un module de chat, tandis que Writely permet de récupérer automatiquement les versions successives d'un document édité en ligne. Les différentes fonctionnalités propres aux deux services sont déjà ou seront très prochainement intégrées au niveau de l'interface commune. Un correcteur orthographique (uniquement anglais pour le moment) est notamment de la partie.
Les documents bureautiques produits à l'aide de Google Docs & Spreadsheets peuvent être publiés en ligne directement, mais il est également possible de les rapatrier en local sur sa machine. De futures interactions avec des produits comme Picasa (gestion d'images), Google Calendar (agenda en ligne) ou Gmail (courrier électronique) sont déjà envisagées. Les fonctionnalités d'édition et de mise en forme sont en revanche bien moins avancées que dans les suites bureautiques « traditionnelles » telles que Microsoft Office ou OpenOffice.