Alors que le monde PC s'active autour des prochaines sorties de Firefox 2.0 et d'Internet Explorer 7, peaufine la prochaine version de son navigateur Web, Safari 3.0 qui sera intégré à son système d'exploitation Léopard attendu pour le printemps 2007 (voir la brève Apple Leopard Mac OS 10.5 (ou Vista 2.0 ?)).
Safari 3.0 devrait introduire plusieurs nouveautés majeures. Au niveau de la protection contre le phishing et autres sites Web malicieux, Safari 3.0 pourra s'appuyer sur les données Google qui répertorient ce genre de sites.
La « folie des Widgets » continuera avec Léopard, puisque Safari 3.0 propose une fonction « Web Clip », qui permettra de créer un Widget personnalisé qui sera directement lié au site Web visité. De son côté, la fonction « Web Inspector » permettra d'afficher dans une fenêtre indépendante l'architecture des sites Web consultés.
La gestion des onglets sera aussi optimisée. Il sera par ailleurs possible de réunir plusieurs fenêtres Web ouvertes dans une seule et même fenêtre avec plusieurs onglets. Le glisser/déplacer des onglets sera autorisé, y compris pour faire passer un onglet d'une fenêtre à une autre... Une prévisualisation graphique des pages Web pourrait également être liée à chaque onglet. La nouvelle fonctionnalité de « recherche en direct » permettrait de surligner les termes recherchés au fur et à mesure de la saisie clavier. Safari 3.0 proposera aussi la possibilité de redimensionner les tailles des formulaires Web. Les autres nouveautés du navigateur devraient être dévoilées par Apple prochainement.