Maintenant que les spécifications officielles du Wireless USB, ou WUSB, sont disponibles, quelques fabricants commencent à présenter des produits qui tireront parti de cette nouvelle norme de transmission sans fil reposant sur la technologie radio de l'Ultra Wide Band (UWB). Intel, promoteur du Wireless USB, a ouvert le bal début octobre avec la puce « Intel Wireless UWB Link 1480 Media Access Controller ».
Dans la foulée, un certain nombre de périphériques ont été annoncés, du concentrateur à la carte PCI en passant par le dongle. D'autres fabricants travaillent à l'intégration directe d'un contrôleur Wireless USB comme celui que propose Intel aux Cartes mères et autres équipements électroniques comme les baladeurs, les appareils photo ou les clés de stockage.
Y-E Data fut parmi les premiers avec un ensemble hub/dongle WUSB, présenté par la société avant même que les spécifications du Wireless USB soient arrêtées officiellement. Celui-ci sera d'ailleurs très prochainement mis à jour maintenant que la documentation est disponible. De son côté, Staccato Communications s'apprête à proposer sa puce SC3225R aux fabricants d'ordinateurs portables qui souhaitent doter leurs machines d'une connectivité WUSB. Le taïwanais Gemtek Technology a quant à lui pris le parti d'utiliser la puce mise au point par Intel, proposée dans un dongle Wireless USB qui pourrait selon le Digitimes être prochainement commercialisé par l'américain Belkin.
Celui-ci, montré lors de l'édition taïwanaise de l'Intel Developer Forum, illustre la simplicité d'utilisation du WUSB. Il suffirait en effet de brancher un dongle sur un ordinateur pour qu'un périphérique équipé d'une liaison WUSB (ou d'un second dongle) puisse lui être connecté d'un seul clic. Pour mémoire, le Wireless USB délivre une bande passante théorique de 480 Mpbs, équivalente à celle d'une connexion USB 2.0 filaire, sur une distance d'environ trois mètres. Celle-ci se réduit à 110 Mbps pour une distance de dix mètres. Le Wireless USB repose sur les spécifications physiques de l'UWB qui tire parti d'un large de spectre de fréquences (de 3,1 à 10,6 GHz) qui lui permettent de ne pas interférer avec d'autres technologies radio comme le WiFi ou le Bluetooth.
Les premiers produits Wireless USB devraient être proposés au grand public fin 2006 ou début 2007. Dans un premier temps, ils pourraient bien ne pas être pris en charge nativement par Windows Vista. Il faudra très probablement recourir à une mise à jour via Windows Update ou un Service Pack, ce qui n'est pas sans rappeler la situation de l'USB 2.0 sous Windows XP premier du nom.
Premiers périphériques WUSB en approche
Par Alex
Publié le 17 octobre 2006 à 15h46
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités