En plus de la gratuité d'exploitation, cette licence implique que Microsoft n'engagera pas de poursuites judiciaires pour la violation de certains brevets technologiques (dans le cas présent, ceux liés à la virtualisation et à VHD).
Pour rappel, la virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation en même temps sur une même machine (plus de détails sur le sujet dans l'article Virtualisation au quotidien : 3 solutions en test). Une technologie employée sur de nombreux serveurs. Le format de fichiers « VHD » est un format de fichier de virtualisation commun. Il permet de stocker des informations sur l'état d'une application et d'un système d'exploitation utilisés dans le domaine de la virtualisation via l'utilisation de Disques durs virtuels. Microsoft espère ainsi démocratiser l'utilisation de sa technologie. Le communiqué précise ainsi que :
« Le format VHD de Microsoft, disponible depuis mai 2005, capture tout le système d'exploitation de l'appareil virtuel et la pile d'applications dans un seul fichier. En proposant gratuitement le format VHD, Microsoft contribue à l'expansion continue du marché de la virtualisation en nourrissant l'interopérabilité au sein de l'ensemble des solutions logicielles commerciales, y compris l'open source ».
Au mois de septembre dernier Microsoft avait fait savoir que 35 de ses services Web gratuits allaient être proposés sous sa licence « Open Specification Promise ».