Souvenez-vous. Le 27 avril dernier, l'Ina (Institut National de l'Audiovisuel) ouvrait ses archives en proposant au grand public quelques 10 000 heures de programmes à télécharger (voir cette brève). Cette offre était alors constituée à 80% de contenu gratuit, la partie payante étant accessible par achat (de 1 à 12 euros pour acheter une vidéo à vie et la graver) ou location (de 1 à 3 euros pour un visionnage dans un délai de 48 heures). Aujourd'hui, six mois après le l'inauguration du site public, l'Ina envisage de supprimer cette offre de location dont la pertinence est discutée (les utilisateurs achètent la vidéo ou restent dans la partie gratuite). L'Ina doit par ailleurs réfléchir à de nouvelles façons de rentabiliser son investissement ; en effet, alors que le site enregistre la visite d'un million d'internautes en moyenne par mois, il ne comptabilise que 50 000 utilisateurs payants.
L'Ina envisage ainsi de se tourner vers la publicité pour engranger les recettes nécessaires au payement des ayants-droit d'une part (c'est l'une de ses missions), au financement de la numérisation, de la restauration des archives et de l'évolution du site d'autre part. Le recours à la publicité permettrait de proposer de visionner gratuitement, et en plein écran, des contenus jusqu'alors payants. Après appel d'offre, la gestion de la régie publicitaire a été confiée au groupe France Télévisions. Les premières campagnes devraient débuter la semaine prochaine (elles prendraient alors la forme de bannières classiques), et c'est seulement début 2007 que les premières publicités apparaîtront dans les vidéos. Reste pour l'Ina à décider du contenu touché (vraisemblablement les programmes longs) et des modalités de son insertion : sous la forme d'écrans à visualiser pendant le téléchargement, avant le lancement de la vidéo... ?
Ce « changement de cap » n'est pas le seul changement intervenu sur le site depuis l'ouverture des archives au public le 27 avril dernier. Le site est en effet en permanente évolution, comme en témoigne la rubrique « Apprendre » apparue en début de mois. S'adressant aux élèves de la 6e à la thèse, ainsi qu'aux enseignants, elle donne accès, via sa section « après les cours », à des images, vidéos et fiches pédagogiques qui propose des extraits ou des émissions intégrales regroupés par discipline et niveau d'études. Rappelons à ce propos l'ambition de l'Ina qui est d'ajouter chaque année 5 000 heures de programmes aux 100 000 proposées au lancement. Reste pour l'institut à trouver comment proposer et promouvoir, depuis une unique interface, un contenu impressionnant aussi bien par son volume que par sa variété. Pour finir, à ceux qui sont curieux de voir l'Ina de l'intérieur, nous proposons de faire un détour par notre dossier « Quand l'Ina fait ses premiers pas sur le Web ».
Bientôt de la publicité dans les vidéos de l'Ina
Par Anne Baudry
Publié le 20 octobre 2006 à 13h06
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités