Microsoft a discrètement confirmé cette semaine l'entrée en vigueur d'Office Genuine Advantage, programme qui est à la suite bureautique de la firme de Redmond ce qu'est Windows Genuine Advantage à ses systèmes d'exploitation, à savoir un système de vérification de licence. Il sera donc nécessaire de passer par l'étape de validation de la licence Office avant de pouvoir accéder aux contenus proposés par Microsoft sur son site (mises à jour facultatives, modèles de documents, etc.).
Office Genuine Advantage, aujourd'hui disponible en 26 langues, est à l'essai depuis le mois d'avril (voir Microsoft teste Office Genuine Advantage) et se destine à la prochaine version de la suite, Office 2007. Le téléchargement de modèles de documents est dès aujourd'hui soumis à la vérification de licence. En janvier prochain, c'est l'accès au service Office Update qui sera réglementé par ce biais, indique l'éditeur.
L'outil OGA rentre dans le cadre du Software Protection Platform, dernière initiative de Microsoft en date pour lutter contre le piratage de logiciels. Il est notamment prévu, pour Windows Vista, que le système fonctionne en mode réduit si le programme WGA détecte une clé d'identification illégitime (voir Vista : Pas d'activation ? Fonctions réduites !).