La nouvelle version de la bibliothèque graphique sur laquelle se base notamment KDE est sortie.
Trolltech, l'editeur de Qt (bibliothèque graphique multi-platesformes C++, très connue et très appréciée des développeurs) annonce la version 2.3 de son produit phare. Au programme, des corrections de bugs (voir sur http://www.trolltech.com/developer/changes/ ), mais surtout un nombre incroyable de changements au niveau de la gestion des polices. En effet, Qt 2.3 introduit quelque-chose d'inédit jusqu'alors dans les bibliothèques graphiques Linux : le support des polices True Type (les fichiers *.TTF que l'on trouves notamment sous Windows ou sur Mac) à l'impression, assurant un rendu égal entre l'écran et l'impression.
Autre nouveauté intéressante : le support de l'anti-aliasing (lissage des contours) pour les polices écran, qui apport un confort appréciable lors de la lecture de grands documents, ou sur le web par exemple... Rappelons que cette fonction de lissage des polices écrans à été introduite avec Xfree 4.0.2, il est donc nécessaire de posséder cette version pour l'utiliser.
Qt 2.3 est de plus compatible avec l'ancienne version de la bibliothèque, à savoir la 2.2. Un programme compilé pour Qt 2.2 peut donc tourner parfaitement dans un environnement Qt 2.3.
C'est notamment grace à Qt que KDE connaît le succès qu'il a aujourd'hui. En effet, C'est grâce en grande partie à Qt que KDE est aussi léger, homogène, puissant, ... Qt apporte beaucoup à KDE, et le développement de KDE suis de très près les évolutions de Qt... Mais Qt n'est pas exclusif KDE, comme certains le pensent. Qt est une bibliothèque qui peut être utilisée par n'importe quelle application. Sa légèreté, sa puissance, la richesse de ses fonctions, sa gestion des thèmes, etc. en font une bibliothèque appréciée des développeurs.
Qt est distribuée sous licence multiples. Si vous désirez utiliser Qt sous X-window pour développer un programme GPL, alors vous pouvez disposer de Qt Free Edition. Si vous désirez l'utiliser pour faire du closed-source ou sous Windows, vous devez vous acquitter de la licence auprès de TrollTech. En revanches, si vous utilisez X sous windows pour faire de l'Open Source, vous bénéficiez aussi de la licence Qt Free Edition.
Cette nouvelle version de Qt marque un nouvel écart dans le gouffre qui sépares dorénavant Qt de son concurrent direct : GTK/GTK+. En effet, le développement de GTK est ralenti, quasi figé, ce qui endors aussi par la même le développement de Gnome (qui est basé sur GTK). GTK n'évolue plus, GTK 2.0 est annoncé depuis très longtemps, et ne pointes pas le bout de son nez, personne n'en parles, comme si il fallait oublier l'annonce. Cela permet donc à KDE de prendre une avance sur Gnome, et à Qt d'enrichir le nombre de programmes qui l'utilisent. Peut de personnes se lancent aujourd'hui dans le développement d'applications utilisant GTK.
Qt 2.3 est sorti!
Par jbohin
Publié le 10 mars 2001 à 00h00
Par jbohin
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités