Les collectivités locales bretonnes s'engagent aux côtés de MandrakeSoft pour former les jeunes à l'administration Linux.
Le Conseil Régional de Bretagne, en partenariat avec MandrakeSoft, éditeur du système d'exploitation Linux-Mandrake, met en place un programme de formation professionnelle aux TIC.
«L'objectif de ce programme, est de former les jeunes à l'installation, l'administration et la maintenance des systèmes Linux», explique Jean-Yves LE VERGE, Directeur de la mission locale.
Il ajoute : «Ce système d'exploitation libre est l'avenir de l'informatique et ces jeunes trouveront très facilement du travail par la suite.»
A l'issue du programme comprenant quatre sessions d'une semaine, les emplois jeunes devraient être à même de maîtriser la mise en place des systèmes Linux et leur administration.
Linux est devenu en quelques années le challenger des environnements dits propriétaires, Microsoft en particulier. Les collectivités locales, les établissements et services publics sont de plus en plus intéressés par cette alternative «libre.»
Les utilisateurs de Linux peuvent bénéficier des avantages d'un système d'exploitation développé sur le mode ouvert, c'est à dire avec accès libre au code source publié selon les termes de la General Public License (GPL).
«Participer activement à des programmes innovants et ambitieux comme ceux initiés en Bretagne, avec le soutien des élus locaux, c'est participer à la dynamique économique locale», déclare Christophe STENER, Directeur commercial MandrakeSoft.
Fort du succès de cet initiative, MandrakeSoft s'est engagé dans la durée auprès des collectivités locales bretonnes.
Emplois jeunes : accord entre le Conseil Régional de Bretagne et MandrakeSoft
Par Ariane Beky
Publié le 07 mai 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités