Microsoft contre le logiciel libre ?

Ariane Beky
Publié le 09 mai 2001 à 00h00
Microsoft s'oppose officiellement au modèle open source et lui préfère le «shared source.»

Craig MUNDIE, Vice-président de Microsoft, rappelait que sa société est opposée au modèle open source, lors d'une conférence à la Stern School of Business de New York la semaine passée.

D'après Craig MUNDIE, ce modèle présenterait des risques de sécurité pour ses utilisateurs. En outre, il pourrait générer des logiciels incompatibles et ne permettrait pas à l'entreprise de construire un modèle économique viable...

Cette déclaration fait suite aux propos de Steve BALLMER, Président directeur général du groupe, qui en début d'année avait qualifié Linux «d'ennemi n°1.»

Pourtant l'an dernier, Microsoft investissait 135 millions de dollars dans le capital de la société Corel, le distributeur Linux au Canada !

Par ailleurs, an cours du 1er trimestre 2001, Microsoft avait commencé à ouvrir son code source à l'attention de certains de ses clients. Mais cette démarche comportait des restrictions et notamment l'interdiction de modifier le code. Microsoft appelle ce modèle le «shared source.»

Quoiqu'il en soit, le géant du logiciel ne peut ignorer le succès remporté par Linux. De plus en plus d'entreprises et d'administrations lui font confiance pour ses performances technologiques, son faible coût, et l'indépendance vis-à-vis de l'éditeur.

En proposant une solution Linux à la banque vénézuélienne Banco Mercantile, décidée à remplacer ses serveurs NT, Unix Sun et HP, par une architecture sous Linux, a récemment signé un contrat de 3 milliards de dollars...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles